1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Dépakine : le médicament aurait fait 14.000 victimes, affirme un livre
1 min de lecture

Affaire Dépakine : le médicament aurait fait 14.000 victimes, affirme un livre

Commercialisé par le laboratoire pharmaceutique Sanofi depuis 1967, l'antiépileptique aurait fait plus de 14.000 victimes.

La Dépakine est au cœur d'un scandale pharmaceutique
Crédit : LODI Franck/SIPA
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire a éclaté au cœur de l'été 2016. Et a connu plusieurs rebondissements. Le dernier en date ? La publication d'un livre, jeudi 6 avril. Dépakine, le scandale sanitaire a été écrit par Marine Martin, présidente de l'association de victimes de la Dépakine Apesac, lanceuse d'alerte dans cette affaire. Un ouvrage qui estime que 14.000 victimes ont été causées par la Dépakine. "Des chiffres extrêmement minorés", confie Marine Martin à RTL.fr. 

En août 2016, Le Canard Enchaîné avait sorti une enquête sur ce médicament antiépileptique, contenant une molécule à la racine du scandale, le valproate de sodium. "Un tournant", explique la lanceuse d'alerte. "Ça n'arrête pas depuis". Le valproate de sodium, substance active également présente dans les médicaments destinés à soigner les troubles bipolaires, la Dépamide et la Dépakote. Commercialisée depuis 1967 par le laboratoire pharmaceutique Sanofi, la Dépakine - et par extension la Dépamide et la Dépakote - est responsable de malformations chez le fœtus, de troubles autistiques et de retards de développement chez l'enfant à naître, lorsque la mère a eu recours à ce traitement pendant la grossesse.

Si le livre avance le chiffre de 14.000 victimes, aucune étude officielle n'apporte de chiffres précis. "On attend une dernière analyse que nous avait promis le ministère de la Santé", explique Marine Martin. Même si le 15 novembre, les députés ont entériné la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes de la Dépakine. Dédommagements qui pèseront en partie sur le laboratoire Sanofi. Ce dernier s'était alors déclaré "prêt à répondre aux demandes d'expertises médicales qui seraient organisées dans le cadre de ce dispositif". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte