Le procès en appel de François-Marie Banier pour abus de faiblesse sur la milliardaire française Liliane Bettencourt a débuté à Bordeaux. L’ancien photographe a fait preuve de beaucoup de retenue lors de son passage à la barre mercredi 11 mai, pour répondre aux questions de la juge. Malgré sa mise impeccable, chandail et costume, François-Marie Banier s’exprimait souvent avec un regard inquiet, sans se départir de sa verve habituelle.
Lorsque la magistrate lui demande à plusieurs reprises “pourquoi avoir accepté tout cet argent, ces centaines de millions d’euros”, il fait son mea culpa : "J’ai peut être eu tort d'accepter, ce sont des sommes démentes". Le principal accusé de l’affaire Bettencourt parlera lui-même d’une "pluie d’or" tout en minimisant la dégradation de l’état de santé de l’héritière du groupe L’Oréal. "Fragile peut-être, mais jamais elle n’a perdu son discernement", se contente-t-il de répondre. Accusé d’avoir abusé de la faiblesse de sa bienfaitrice, le photographe a riposté à son tour avec une plainte pour subornation de témoins contre la fille de la milliardaire, Françoise Meyers Bettencourt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte