"Il voulait tuer par dépit social". Dans son réquisitoire à la cour d'assises de Paris, ce vendredi 24 novembre, l'avocat général a lancé une charge sans complaisance à l'égard d'Abdelhakim Dekhar et requis 25 ans de réclusion criminelle à l'égard du "tireur fou de Libé". En novembre 2013, ce dernier avait sérieusement blessé un photographe du quotidien Libération au cours d'un périple armé qui avait semé la panique à Paris pendant plusieurs jours.
Au dernier jour du procès, l'avocat général a démonté un à un les arguments de l'accusé. Sur le banc, Dekhar est resté impassible, les bras croisés, y compris lorsque le magistrat a abordé l'intime pour tenter de trouver un mobile à ses actes. "Il y a un magma dans le cerveau de Dekhar, un mélange de conscience politique, de ressentiment contre la société et un contexte suicidaire. Dekhar, c'est une succession d'échecs", a déclaré l'avocat général.
Ces échecs sont d'ordre scolaire, professionnel, familial et conjugal, et l'ont conduit peu à peu à nourrir une détestation de la société. Pour la sœur de l'accusé citée par l'avocat général, "Abdelhakim est un loser doublé d'un lâche sans aucune idéologie". Le coup fait mal : à la prononciation de cette phrase, Dekhar détourne le regard. "Il ne voulait pas d'une mort romantique, comme il l'affirme, les armes à la main, abattu par la police. Non, conclut l'avocat général. Il voulait simplement tuer par dépit social."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte