26 chiens, sept lapins, deux chats, une oie, une poule et une chèvre... Une quarantaine de cadavres d'animaux ont été découverts dans une maison isolée de Milizac, un bourg calme près de Brest, a-t-on appris mercredi 16 décembre auprès d'une association de protection des animaux. La propriétaire : une jeune femme de 30 ans très investie dans le milieu associatif canin.
Klervie Talarmin, présidente de l'association Les Alfredes, a fait la macabre découverte lors d’une visite inopinée chez la jeune femme, famille d’accueil pour l’association. "Une chienne est morte de faim, enfermée dans un box dont elle ne pouvait sortir, comme en témoignent les traces profondes de griffes sur les murs. Les chats sont morts de soif", explique-t-elle.
Les cadavres se trouvaient dans des boxes, des cages, des niches, des boîtes, mais aussi dans des sacs en plastique ou au fond d'un puits. Certains appartenaient à la jeune fille. D'autres venaient de l'association Les Alfredes qui recueille et place des animaux maltraités ou abandonnés. Klervie Talarmin a décrit la jeune femme, comme étant "fragile psychologiquement".
L'association Les Alfredes a porté plainte. D'autres associations de protection des animaux se sont portées partie civile. Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest pour "actes de cruauté et abandon d'animaux", a indiqué à l'AFP la gendarmerie de Saint-Renan, chargée de l'enquête. La jeune femme encourt jusqu’à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte