1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Abandon des animaux de compagnie : "L'homme confond l'animal avec un bien de consommation"
1 min de lecture

Abandon des animaux de compagnie : "L'homme confond l'animal avec un bien de consommation"

À l'occasion des portes ouvertes dans les refuges ce weekend des 1er et 2 octobre, le directeur de la confédération des SPA, Michel Bernardin, alerte sur la nécessité de repenser son rapport à l'animal.

Des chats dans un refuge pour animaux à Roubaix le 31 octobre 2012. (illustration)
Crédit : M.LIBERT/SIPA
Abandon des animaux de compagnie : "l'homme confond l'animal avec un bien de consommation"
00:04:02
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce weekend ont lieu des portes ouvertes à la SPA, l'occasion d'essayer de comprendre et de trouver des moyens d'enrayer le phénomène de l'abandon des animaux de compagnie. "Des centaines" d'animaux sont abandonnés chaque année en France, selon les chiffres de Michel Bernardin, président de la confédération des SPA. "L'homme est lui-même un drôle d'animal, qui est capable de cohabiter avec l'animal qui l'entoure et, dans le même temps, il confond l'animal avec un bien de consommation. L'animal de compagnie est devenu un bien de consommation", déplore-t-il.

Comment enrayer ce processus ? "L'information des enfants qui nous succèdent. Je suis grand-père et au niveau de mes petits-enfants il y a une information sur la protection animale et cela est très important. Il aura fallu plus de trois siècles pour passer de l'animal-machine à l'animal-être sensible. (...) J'ai la naïveté de croire que quand il seront adultes et en âge de décider, ils réfléchiront et choisiront bien". Ce dimanche 2 octobre, comme la veille, est une journée d'adoption dans tous les refuges SPA de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte