C’est une prise impressionnante faite par les douaniers sur l’autoroute A22 à Lézennes (Nord), vendredi 17 novembre, en périphérie lilloise. Dans un taxi néerlandais, ils ont trouvé 70.000 cachets d’ecstasy. En provenance de Belgique, le véhicule avait été équipé d’un double fond pour y dissimuler deux valises contenant l’ensemble de la marchandise, pesant 18 kilos. C’est à la suite d’une fouille poussée de la voiture que les services de douanes ont découvert la drogue, révèle Le Parisien.
Les trois occupants du taxi, des hommes âgés de 20, 24 et 27 ans ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lille. Véritable plaque tournante du trafic de drogue, la capitale des Flandres voit transiter de nombreuses drogues en provenance de Belgique et des Pays-Bas, à destination du Royaume-Uni ou des pays du sud de l’Europe.
En 2015, la police estimait qu’au moins une tonne d’héroïne passait par an. En mai dernier, la maire de la ville, Martine Aubry (PS) avait envoyé un courrier à Gérard Collomb pour alarmer l’état sur la situation du trafic de drogue devenu "incontrôlable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte