1 min de lecture

2016, une année faste pour l'édition française

Une des principales raisons de cette embellie est la réforme massive des programmes scolaires, qui a permis aux éditeurs d'afficher des chiffres d'affaire en nette hausse.

Une librairie (photo d'illustration).

Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT

L'édition en bonne santé grâce à la réforme des programmes scolaires

00:00:59

Marie-Bénédicte Allaire

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édition se porte bien. Les professionnels du secteur ont en effet vu leur chiffre d'affaires augmenter de près de 4% l'an dernier. En cause, la réforme des programmes scolaires de la rentrée 2016. Et qui dit réforme des programmes, dit nouveaux manuels. Nathan, Bordas, Hatier, Magnard-Vuibert ou Belin peuvent donc se frotter les mains.

Plus globalement, le secteur reste dominé par Hachette Livre, 5e éditeur mondial, hors édition professionnelle. La firme compte plus de 150 marques dont Larousse, le Livre de poche, ou encore Fayard, Grasset et Stock. Mais si les chiffres de l'an dernier sont "rassurants" pour le secteur, les interrogations demeurent pour cette année. Les éditeurs veulent dynamiser l'offre jusqu'à fin décembre en accumulant les sorties dans les rayons des librairies. Mais encore faut-il que ces titres se vendent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info