Le 17 octobre 1961, quelques dizaines de milliers d'Algériens de France décident de sortir manifester à la demande du FLN afin de protester contre le couvre-feu instauré à leur encontre par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. Alors que les négociations d'Évian ont débuté au mois de mai 1961, qui déboucheront sur le cessez-le-feu du 19 mars 1962, la répression à l'encontre de cette marche pacifique pour l'indépendance finira en bain de sang. Les instructions de Matignon étaient claires, il fallait réprimer et charger le rassemblement.
Les manifestants sont interpellés, il y en aura plus de 10.000 embraqués dans des bus. La police charge aussi des groupes d'Algériens en les bloquants sur des ponts de Paris, ce qui ne manque pas d'en faire tomber des dizaines dans la Seine.
Le bilan officiel initial, qui fait état de 3 morts, sera vite revu à la hausse après que des corps sans vie ont été retrouvés dans les eaux du fleuve dès le lendemain. Ainsi, le nombre de victimes évoqué aujourd'hui tourne autour des 200 morts désormais. "Il s'agit de la répression d'État la plus violente qu'ait jamais provoquée une manifestation de rue en Europe occidentale dans l'histoire contemporaine", ont écrit à ce sujet les historiens britanniques Jim House et Neil MacMaster, auteurs en 2008 de Les Algériens, la République et la terreur d'État en 2008, cités par leur homologue français Gilles Manceron dans Le Monde du 17 octobre 2011.
Pendant plusieurs décennies, cet épisode tragique de la guerre d'Algérie restera officiellement assez flou. Le 17 octobre 2012, François Hollande fait le mea culpa de la République. "Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression", admettra le président 51 ans après les faits. C'était l'une de ses promesses de campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte