L'ancien Premier ministre, François Fillon, a estimé dimanche 20 mars sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI que le choix de commémorer la fin de la guerre d'Algérie le 19 mars est une mauvaise idée. "Le 19 mars est une date qui ne peut pas être retenue comme une date de célébration nationale", a-t-il jugé. (Parce qu'au lendemain du cessez-le-feu) il y a eu des centaines de milliers de harkis qui ont été massacrés (...) et des centaines de milliers de Français qu'on appelle des pieds-noirs, des Français d'Algérie, qui ont dû tout abandonner, rentrer en France, pour tout reconstruire."
"Donc célébrer le 19 mars, c'est exprimer à l'égard des victimes, c'est-à-dire des harkis et des pieds-noirs, une forme de mépris, donc c'est une division", a-t-il poursuivi. "Quand on est président de la République, on ne se sert pas de l'histoire de son pays pour faire de la communication."
Le député de Paris est donc d'accord avec Nicolas Sarkozy qui avait soulevé la polémique quelques jours plus tôt : "Le choix du 19 mars, c'est considérer qu'il y a un bon ou mauvais côté de l'Histoire", avait-il jugé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte