Patrick Mennucci : "Nicolas Sarkozy veut nous rejouer les guerres coloniales"

REPLAY - Le député des Bouches-du-Rhône défend la volonté de François Hollande de commémorer le cessez-le-feu de la guerre d'Algérie. Nicolas Sarkozy a critiqué ce choix dans une tribune publiée dans "Le Figaro".

>
Patrick Mennucci : "Nicolas Sarkozy veut nous rejouer les guerres coloniales" Crédit Image : AFP / BORIS HORVAT Crédit Média : Vincent Parizot, Florence Cohen Télécharger

La date fait polémique, mais François Hollande tient bon. Conformément à une loi de 2012 qui a institué le 19 mars comme journée de commémoration de la guerre d'Algérie, le président de la République participera à la cérémonie organisée demain au quai Branly. "C'est une date qui permet la réconciliation entre la France et l'Algérie. (...) François Hollande a toujours eu à cœur de régler les problèmes de mémoire", estime le député PS des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci

Pourtant la date choisie ne fait pas l'unanimité, la droite est même montée au créneau ce vendredi 18 mars pour dénoncer une volonté de "fracturer les Français", selon Éric Ciotti. Nicolas Sarkozy a signé une tribune dans Le Figaro pour critiquer cette cérémonie du 19 mars. "Pour qu’une commémoration soit commune, il faut que la date célébrée soit acceptée par tous. Or, chacun sait qu’il n’en est rien, le 19 mars reste au cœur d’un débat douloureux", indique notamment l'ancien chef de l'État. "Les choses évoluent, le temps passe. Maintenant, ça fait cinquante ans que tout cela est derrière nous", rétorque Patrick Mennucci. "Après avoir joué les guerres de religion durant son mandat, Nicolas Sarkozy veut nous rejouer les guerres coloniales", critique le député et président du cercle d'amitié France Algérie à l'Assemblée nationale.

C'est un pays dont nous avons besoin

Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône

L'élu socialiste rappelle aussi que l'Algérie est un partenaire essentiel de la France, tant au niveau commercial que dans la lutte contre le terrorisme et invite donc la droite à plus de mesure. "C'est un pays dont nous avons besoin", précise Patrick Mennucci.

François Hollande avait renoncé à participer à ces commémorations l'an dernier pour éviter la polémique à quelques jours des élections départementales. Des voix s'élèvent aujourd'hui pour dénoncer une décision électoraliste et pour satisfaire les descendants d'immigrés à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle. "Je ne vois pas pourquoi il y a un soupçon électoraliste, je ne savais pas que l'Algérie votait à l'élection présidentielle", déclare moqueur Patrick Mennucci qui balaye ces accusations en concluant sur l'importance de préserver une "relation apaisée avec l'Algérie.

La rédaction vous recommande
par Vincent ParizotJournaliste RTL
Suivez Vincent Parizot sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782431972
Patrick Mennucci : "Nicolas Sarkozy veut nous rejouer les guerres coloniales"
Patrick Mennucci : "Nicolas Sarkozy veut nous rejouer les guerres coloniales"
REPLAY - Le député des Bouches-du-Rhône défend la volonté de François Hollande de commémorer le cessez-le-feu de la guerre d'Algérie. Nicolas Sarkozy a critiqué ce choix dans une tribune publiée dans "Le Figaro".
http://www.rtl.fr/actu/politique/patrick-mennucci-nicolas-sarkozy-veut-nous-rejouer-les-guerres-coloniales-7782431972
2016-03-18 23:08:12
http://media.rtl.fr/cache/V0SwcGI-LNqsm88PW1xOQg/330v220-2/online/image/2014/0328/7770801219_marseille-le-25-mars-2014-patrick-mennucci-menace-de-suspendre-son-adhesion-du-ps-si-guerini-n-en-est-pas-exclu.jpg