Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis, nos comportements ont-ils changé ? La France est-elle plus généreuse, plus solidaire face au terrorisme ? Pour certains, les attaques du 13 novembre 2015 ont été vécues comme un électrochoc. Un électrochoc pour agir. C'est exactement ce qu'a ressenti Zélie. Cette étudiante de 20 ans a cherché des associations qui pouvaient l'accueillir. Finalement, elle est devenue bénévole à la Protection civile. Quelques jours de formation, et là voilà sur le terrain : maraudes la nuit auprès des sans abris, et secouriste lors de grands événements. Des actions qui ont du sens pour Zélie.
"Les attentats, ça a été un peu le déclic, c'est le moment où jamais de se rendre utile. Je n'ai pas forcément envie de rester les bras croisés face à tout ce qui se passe. Donner un peu de temps aux autres, ça prouve que tout n'est pas perdu, qu'il y a encore des gens qui sont là, qui sont disponibles. On n'est pas des héros, on est juste des bénévoles. On peut complètement être acteur de cette nouvelle France", confie-t-elle au micro de RTL.
Agir sur les questions de lien social et de la lutte contre les discriminations
Caroline Soubie, responsable du service jeunesse et volontariat à la Croix-Rouge
Cette "nouvelle France", la Croix Rouge la voit aussi depuis un an. Dès le lendemain des attentats, les Français se sont mobilisés dans des proportions qui ont surpris Caroline Soubie, responsable du service jeunesse et volontariat. "Partout en France, quelque soit les départements, ruraux ou urbains, on a eu beaucoup de demandes de bénévolat. Deux fois plus de demandes par endroits." Et depuis, des centaines de bénévoles donnent du temps, partout en France : une demi-journée, deux jours ou plus avec un seul et même objectif.
"Beaucoup de personnes se présentent avec la volonté d'agir sur les questions de lien social, de la lutte contre les discriminations. On peut imaginer que les attentats ont suscité une volonté de se rassembler, de faire corps", poursuit la bénévole de l'association humanitaire.
Des citoyens qui se mobilisent, qui veulent donner du sens à leur vie, et qui cherchent aussi des réponses. Les éditeurs l'ont bien compris : Albin Michel a crée une nouvelle collection Les Racines du ciel, sur les questions liées à la spiritualité. Actes sud et sa collection Domaine du possible donne la parole à des acteurs de terrain, qui croient en un avenir différent. Un an après les attentats, des citoyens se sont également réunis dans un mouvement baptisé Fraternité générale : non au rejet de l'autre. 600 manifestations se sont déroulées toute cette semaine et 45 clips ont été diffusés.
À Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, des habitants ont crée la Cambuse, un atelier citoyen pour échanger, se rencontrer, construire. Un projet porté par Mathilde Balty. "On peut faire quelque chose : proposer des idées, lancer des débats pour arriver peut-être à des initiatives locales intéressantes." Des gouttes d'eau dans un océan, partout en France grâce à des bénévoles et à des citoyens ordinaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte