2 min de lecture Attentats à Paris

13 novembre 2015 : un an après, les Français sont-ils plus solidaires ?

ÉCLAIRAGE - Les attentats de novembre 2015 ont laissé des traces dans l'esprit des Français. Certains cherchent un nouveau sens à leur vie.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Télécharger 13 novembre 2015 : un an après, les Français sont-ils plus solidaires ? Crédit Image : I Stock | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche
Sophie Aurenche
et Ludovic Galtier

Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis, nos comportements ont-ils changé ? La France est-elle plus généreuse, plus solidaire face au terrorisme ? Pour certains, les attaques du 13 novembre 2015 ont été vécues comme un électrochoc. Un électrochoc pour agir. C'est exactement ce qu'a ressenti Zélie. Cette étudiante de 20 ans a cherché des associations qui pouvaient l'accueillir. Finalement, elle est devenue bénévole à la Protection civile. Quelques jours de formation, et là voilà sur le terrain : maraudes la nuit auprès des sans abris, et secouriste lors de grands événements. Des actions qui ont du sens pour Zélie.

"Les attentats, ça a été un peu le déclic, c'est le moment où jamais de se rendre utile. Je n'ai pas forcément envie de rester les bras croisés face à tout ce qui se passe. Donner un peu de temps aux autres, ça prouve que tout n'est pas perdu, qu'il y a encore des gens qui sont là, qui sont disponibles. On n'est pas des héros, on est juste des bénévoles. On peut complètement être acteur de cette nouvelle France", confie-t-elle au micro de RTL.

À lire aussi
Un des mots laissés sur la place de la République à Paris en hommage aux victimes du 13 novembre 2015 Attentats à Paris
13 novembre : les 7.696 hommages archivés sont en ligne

Agir sur les questions de lien social et de la lutte contre les discriminations

Caroline Soubie, responsable du service jeunesse et volontariat à la Croix-Rouge
Partager la citation

Cette "nouvelle France", la Croix Rouge la voit aussi depuis un an. Dès le lendemain des attentats, les Français se sont mobilisés dans des proportions qui ont surpris Caroline Soubie, responsable du service jeunesse et volontariat. "Partout en France, quelque soit les départements, ruraux ou urbains, on a eu beaucoup de demandes de bénévolat. Deux fois plus de demandes par endroits." Et depuis, des centaines de bénévoles donnent du temps, partout en France : une demi-journée, deux jours ou plus avec un seul et même objectif.

"Beaucoup de personnes se présentent avec la volonté d'agir sur les questions de lien social, de la lutte contre les discriminations. On peut imaginer que les attentats ont suscité une volonté de se rassembler, de faire corps", poursuit la bénévole de l'association humanitaire.

Des initiatives locales pour "lancer des débats"

Des citoyens qui se mobilisent, qui veulent donner du sens à leur vie, et qui cherchent aussi des réponses. Les éditeurs l'ont bien compris : Albin Michel a crée une nouvelle collection Les Racines du ciel, sur les questions liées à la spiritualité. Actes sud et sa collection Domaine du possible donne la parole à des acteurs de terrain, qui croient en un avenir différent. Un an après les attentats, des citoyens se sont également réunis dans un mouvement baptisé Fraternité générale : non au rejet de l'autre. 600 manifestations se sont déroulées toute cette semaine et 45 clips ont été diffusés.

À Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, des habitants ont crée la Cambuse, un atelier citoyen pour échanger, se rencontrer, construire. Un projet porté par Mathilde Balty. "On peut faire quelque chose : proposer des idées, lancer des débats pour arriver peut-être à des initiatives locales intéressantes." Des gouttes d'eau dans un océan, partout en France grâce à des bénévoles et à des citoyens ordinaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Solidarité France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785752609
13 novembre 2015 : un an après, les Français sont-ils plus solidaires ?
13 novembre 2015 : un an après, les Français sont-ils plus solidaires ?
ÉCLAIRAGE - Les attentats de novembre 2015 ont laissé des traces dans l'esprit des Français. Certains cherchent un nouveau sens à leur vie.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/13-novembre-2015-un-an-apres-les-francais-sont-ils-plus-solidaires-7785752609
2016-11-13 08:20:00
http://media.rtl.fr/cache/sHr2KlEXS18KcAGGngpPWg/330v220-2/online/image/2016/1110/7785709671_solidarite.jpg