Le 11 novembre, "la République se souvient de toutes les victimes de ce conflit effroyable", a souligné François Hollande sous les ors de la salle des fêtes de le l'Elysée. Le chef de l'État a ouvert les commémorations officielles de l'armistice de la Grande Guerre par le lancement officiel du "Grand mémorial", un site internet qui permet aux descendants des Poilus de retracer le parcours miliaire de chacun d'entre eux.
D'ici à la fin du cycle de ce centenaire, en 2018, l'ensemble des 8,5 millions de fiches des soldats de la Grande Guerre auront été numérisées et mises à disposition des familles et des chercheurs. Dès cette année, le site donnera accès aux "registres matricules" d'une vingtaine de départements.
A travers ces "registres matricules" qui répertoriaient scrupuleusement des éléments comme la couleur des yeux, le métier ou le niveau d'instruction de chaque recrue, le site permet de cerner la personnalité et le parcours personnel et militaire de chaque combattant. Ce site collaboratif permettra aussi aux internautes de compléter la fiche de leurs aïeux par une photographie, une correspondance ou un souvenir numérisés et de constituer des "communautés de descendants".
Le chef de l'Etat lui-même, s'est souvenu du couteau confectionné par l'un de ses grands-pères dans une baïonnette, "poli et poli encore", soigneusement conservé comme un témoignage "douceur" dans "une période aussi rude, aussi dure". François Hollande a par ailleurs remis les trois premiers prix nationaux du concours des Petits artistes de la Mémoire du Centenaire, un concours scolaire ouvert aux classes de CM1 et CM2.
Le président de la République devait déposer ensuite une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, le "père" de la victoire, au rond-point des Champs-Elysées, avant la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu.
Dans l'après-midi, il devait se rendre sur le site de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), pour inaugurer l'"Anneau de la Mémoire", un mémorial sur lequel sont gravés les noms de 580.000 soldats tombés en 1914-18, sans distinction de nationalité, dans l'ordre alphabétique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte