En introduisant dans les gènes des arbres des bouts d'ADN de luciole, vous obtenez des plantes qui éclairent la nuit. Des chercheurs anglais travaillent sur la luciole. D'autres, américains, utilisent une bactérie marine phosphorescente : celle qui permet aux poissons des abysses de faire de la lumière. Il y a plusieurs programmes de recherche dans le monde.
Jusqu'à présent, les plantes éclairaient un peu. Elles étaient visible dans la nuit. Il n'y avait quand même pas de quoi remplacer les lampadaires. Des chercheurs de Saint-Louis, dans le Missouri, ont amélioré la phosphorescence. Ils ont travaillé sur un plant de tabac capable de grandir dans la nuit, et qui arrive à faire rayonner un peu de lumière.
Avant de pouvoir vraiment planter des arbres à la place des lampadaires, il va falloir encore quelques années de recherche. Mais parmi les applications qui pourraient arriver plus vite dans nos maisons, il y a des plantes d'appartement qui serviraient de lampes. D'autres produiraient de la lumière quand l'air serait trop pollué : elles nous alerteraient en cas de pollution.
Il y a, en Grande-Bretagne, un plant de pomme de terre qui a été mis au point pour s'illuminer la nuit en vert quand il a besoin d'eau. C'est idéal pour savoir quand arroser et faire des économies.
Le projet a été très controversé outre-Manche. Ces patates fluorescentes ne sont toujours pas commercialisées, car il s'agissait de les manger ensuite. Ce qui a fait un peu peur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte