C'était un rendez-vous très rare. Lundi 9 mai, Mercure, la plus petite planète du système solaire, est passée entre la Terre et le Soleil, une première depuis dix ans. Le phénomène était visible depuis l'Europe de l'Ouest et en Amérique, notamment, de 13h12 à 20h42.
Pour suivre le rendez-vous, il fallait disposer d'instruments astronomiques pour grossir l'image du Soleil. Mercure étant si petite (son diamètre ne mesure que 4.780 kilomètres), elle apparaissait comme un minuscule disque noir passant devant notre Soleil, donnant l'impression de le grignoter. Il était également possible de suivre une retransmission en direct sur le site de la NASA, grâce aux images du satellite Soho, comme c'est souvent le cas.
Le transit de Mercure devant notre astre permettra aux scientifiques d'ajuster et préciser la distance Terre-Soleil, et d'en apprendre plus sur l'exosphère de Mercure, son atmosphère ultra fine. Pour revivre un tel phénomène, il faudra être patient. Les prochains n'auront lieu qu'en novembre 2019 et mai 2049.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte