Onze ans après son lancement dans l'espace, la sonde Messenger de la NASA, devrait s'écraser dans les jours qui viennent sur Mercure. Rentrée en orbite le 17 mars 2011, Messenger (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging) devait initialement rester un an autour de la planète. Finalement la mission a été prolongée jusqu'à quatre ans mais elle s'achève désormais, la sonde étant à court de carburant.
Durant cette période, Messenger a pris environ 250.000 images de Mercure, la plus petite planète de notre système et la plus proche du Soleil. La NASA en a publié quelques-unes, dont certaines en couleur. Ces couleurs ne correspondent pas à ce que verrait l’œil humain mais à une palette établie par l'agence gouvernementale pour distinguer les différents éléments présents sur la planète.
Les tâches en bleu clair et blanc représentent les jeunes cratères. Le bleu foncé symbolise une matière géologique peu lumineuse présente sur la croûte de la planète. Les zones brunes sont des couches formées par les éruptions de lave.
Les données récoltées par Messenger permettent de conforter l'hypothèse d'une importante présence d'eau sous forme de glace dans les cratères situés dans les zones polaires, qui ne voient jamais le soleil. Les chercheurs ont calculé que si ces glaces étaient étendues sur une superficie équivalente à la capitale américaine Washington (environ 180 km²), l'épaisseur dépasserait trois kilomètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte