Vous habitez le long d'une rue bruyante ? Avec cette fenêtre, vous pouvez aérer, laisser ouvert toute la nuit et dormir quand même. C'est une fenêtre coulissante en aluminium. Il ne faut pas l'ouvrir plus de 10 centimètres pas plus, sinon c'est moins efficace, mais ça laisse passer l'air quand même. C'est une entreprise toulousaine, Technal, qui l'a mise au point avec des chercheurs du CNRS. Le bruit est divisé par 300.
Le principe est de créer un piège à sons. Sur les cadres de la fenêtre, il y a des bandes de laine minérale qui absorbent tous les bruits aigus (les sirènes, les cris...). Toujours dans le cadre sont intégrés des petits micros qui permettent à la fenêtre d'analyser le bruit, ses fréquences et d'émettre des ondes inverses qui annulent celles du bruit. La fenêtre émet donc des contre-bruits. Cela permet d'atténuer les sons graves, comme ceux du trafic routier.
C'est une innovation étonnante. La fenêtre devrait coûter 200 euros plus cher qu'une fenêtre normale, mais cela permet de dormir. Elle sera commercialisée dans deux ans, et sera présente en avant-première au salon Batimat en novembre prochain à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte