1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. À Tromso, capitale de l'Arctique, les croisières n'amusent plus personne
1 min de lecture

À Tromso, capitale de l'Arctique, les croisières n'amusent plus personne

Les défenseurs de l'environnement sont vent debout contre la multiplication des croisières qui profitent de la fonte des banquises pour faire affluer des touristes en quête d'extrême et charrient avec elles leur lot de problèmes de pollution.

Le port de Tromso, à 350 km au-dessus du cercle polaire
Crédit : Sophie Joussellin
À Tromso, capitale de l'Arctique, les croisières n'amusent personne
00:01:35
Sophie Joussellin & Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'Arctique, la banquise a tellement fondu que de plus en plus de paquebots visitent la zone. Mais sur place, la croisière n'amuse plus personne. Et surtout pas les défenseurs de l'environnement. Chaque jour, en moyenne, 4.000 touristes visitent l'Arctique. La fonte de la banquise les emmène toujours plus au Nord, à la découverte des derniers ours polaires, du renard arctique, des aurores boréales et des icebergs. 

L'environnement en première ligne

Sigur Enge, de l'association de protection de l'environnement Bellona comprend pourtant cette attirance pour le grand Nord. "C'est une région très exotique où peu de personnes sont déjà allées. Les couleurs, la nature, sont magnifiques. Je crains vraiment le développement des croisières au Spitzberg". Car une augmentation du nombre de touristes va de pair avec un plus grand nombre de bateaux de croisières dans ce milieu très fragile. Autant de potentiels problèmes de pollution en perspective. 

"Le premier, c'est l'émission de particules polluantes qui vont retomber sur la neige et accélérer sa fonte. Vient ensuite le risque d'une fuite de pétrole, avec à la clé une possible grosse catastrophe. L'Arctique n'a vraiment pas besoin de ça". À ces considérations s'ajoute le fait que, dans l'Arctique, les distances sont immenses. En cas de naufrage, il est difficile d'envoyer des hélicoptères repêcher d'éventuels naufragés, ce qui ralentit nettement les secours.  

Un concert mondial pour sensibiliser les populations

Pour sensibiliser au réchauffement climatique, un concert mondial sera organisé le 18 Juin prochain sur tous les continents, a annoncé l'ancien vice-président des États-Unis Al Gore. Un "Live Earth", à la manière de "We are the world" enregistré par Usa for Africa, contre la famine en Ethiopie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte