1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pour Jean-Louis Étienne, "la Terre souffre d'une fièvre chronique"
1 min de lecture

Pour Jean-Louis Étienne, "la Terre souffre d'une fièvre chronique"

REPLAY - Le médecin et explorateur a commenté le phénomène du réchauffement climatique à l'occasion du lancement de la mobilisation "RTL bouge pour la planète" dans la perspective de la conférence "Paris Climat".

Jean-Louis Étienne invité de "RTL Midi" le 21 janvier 2015
Crédit : Nicolas Gouhier/ Abacapress pour RTL
Pour Jean-Louis Étienne, "la Terre souffre d'une fièvre chronique"
00:11:36
Pour Jean-Louis Étienne, "la Terre souffre d'une fièvre chronique"
00:11:48
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grâce à ses nombreuses expéditions à travers le monde, le médecin et explorateur Jean-Louis Étienne a pu constater de près les conséquences du réchauffement du climat sur la planète. En 30 ans d'exploration, il a pu observer la fonte progressive de la banquise au pôle Nord, et la disparition d'environ 600 km de glace au pôle Sud.


Selon Jean-Louis Étienne, ce changement du paysage profite en partie au tourisme et à la pêche, mais cette fonte de glace représente également un danger à cause du risque de la montée des eaux.

La fonte des glaciers du Groenland et de l'Antarctique provoque une montée des eaux de 3 mm par an en moyenne, ce qui n'est pas rien.

Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur

En outre, certaines espèces animales se retrouveraient menacées de disparition si les banquises venaient à fondre. Comme le rappelle Jean-Louis Étienne, c'est le cas de l'ours blanc qui a besoin de cette étendue de glace pour chasser sa nourriture.


Pour finir, on notera surtout que le réchauffement planétaire aura un impact direct sur la machine climatique. Jean-Louis Étienne explique en effet que la Terre a besoin d'échanger en permanence la chaleur qui se forme entre les tropiques avec le froid du pôle Nord et du pôle Sud. Or, l'Arctique est actuellement en train de perdre son efficacité, car elle se réchauffe beaucoup trop vite.

Aujourd'hui, nous avons ouvert la porte du frigo. Nous sommes en train de perdre des frigori qui devraient pourtant nous permettre d'évacuer la chaleur tropicale.

Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte