Quelques légères inondations très localisées sur le littoral ont eu lieu ce dimanche dans les Bouches-du-Rhône et le Var, ont indiqué les secours de ces deux départements placés depuis le matin en vigilance orange pour orages et inondation, cette alerte concernant aussi les Alpes-Maritimes depuis 16h00.
Un bassin de rétention et décantation d'eaux usées de la raffinerie Total La Mède, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), a ainsi débordé en milieu de journée. Les eaux, contenant des hydrocarbures, se sont déversées dans le canal reliant Marseille au Rhône sur environ 4 hectares, et ont nécessité l'intervention d'une trentaine de pompiers pour dépolluer, via pompage et pose de barrages, aidés par des équipes de Total.
A Martigues même, les pompiers ont également effectué 110 interventions, principalement pour des caves inondées. Dans le Var, un petit hôtel du Lavandou a aussi été inondé et a dû être évacué ce dimanche matin. Les infiltrations d'eau ont eu lieu par le toit du deuxième étage, selon les secours. Quelques caves ont également été inondées et des routes coupées dans ce secteur, où les précipitations ont atteint 80 mm en une heure, a-t-on indiqué de même source. Aucune autre intervention notable n'avait eu lieu en milieu d'après-midi.
Selon Météo-France, dans le Var, "les cumuls atteignent ponctuellement les 100/120 mm vers Bormes-les-Mimosas, dont 80 mm en une heure", tandis que dans les Bouches-du-Rhône, "vers Martigues/Carro, les 150 mm ont vraisemblablement été atteints, voire dépassés".
Les Alpes-Maritimes ont à leur tour été placées ce dimanche après-midi sous vigilance orange pour orages et pluie-inondation. Aucune intervention spécifique n'avait eu lieu cependant dans ce département vers 16h00, selon les secours.
En revanche, l'alerte orange pour orages et inondations qui était en vigueur dans les Bouches-du-Rhône a été levée dans la soirée de ce dimanche. L'alerte est lancée jusqu'à ce mardi matin à 07h00 "au plus tôt", a précisé Météo-France, expliquant que l'épisode orageux et pluvieux annoncé est "à surveiller étant donné le caractère violent et durable des orages" prévus, qui peuvent "provoquer localement des dégâts importants" et "des inondations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte