Les Français mangent 5 kg de salade par an. Selon l'Insee, il s'agit du quatrième légume le plus consommé. Mais contrairement aux apparences, ce n'est peut-être pas un aliment si sain que cela. L'association Générations Futures dévoile dans Le Parisien une étude montrant que plus d'une salade sur dix comporte des traces de produits chimiques interdits sur le sol français. Sur 31 échantillons prélevés dans des supermarchés en Picardie, 16% ont échoué au test.
L'ONG environnementale a notamment relevé dans 6,45% des cas dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), un insecticide et acaricide très utilisé dans la première moitié du XXe siècle puis interdit depuis 1971. Ce produit chimique synthétique, insoluble dans l'eau, est surtout reconnu pour être cancérigène. D'autres substances nocives ont été retrouvées. Parmi elles, des molécules augmentant les risques de cancers de la prostate ou du sein, de malformations congénitales ou de lésions cérébrales.
A priori, la quantité de ces produits ne serait toutefois pas en quantité suffisante pour présenter un réel danger aux consommateurs. Une autre étude montre que dans 99% des tomates et des salades, le taux de pesticides est 10 fois inférieur aux limites autorisées. Toutefois, le fait qu'il y ait plusieurs molécules en contact augmenterait leur nocivité.
Si certains agriculteurs reconnaissent qu'il existe un trafic de produits prohibés, notamment à hauteur de la frontière espagnole, Générations Futures estime que cette pollution peut être la conséquence de mauvaises pratiques dans le passé. "Les traces trouvées dans nos salades peuvent venir du sol trop imprégné après des années d'usage. C'est la preuve qu'il faut agir urgemment avant de contaminer durablement nos terres", explique au journal le porte-parole de l'organisation, François Veillerette.
La Confédération paysanne pointe quant à elle du doigt les coûts de production et l'attitude des consommateurs qui veulent payer toujours moins, même si ce n'est "pas une excuse", précise-t-elle par la voix d'un de ses responsables : "Tous ces produits interdits sont efficaces contre les ravageurs et donc font baisser les coûts".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte