Philae "est complètement réveillé", a déclaré Jean-Yves Le Gall, président de l'agence spatiale française CNES, faisant état d'un "second contact" lundi avec le robot européen. "C'est une première dans l'histoire de l'humanité", a ajouté le président du Centre national d’études spatiales, qualifiant Philae d'"expérience spatiale la plus importante des trente premières années du 21e siècle".
Il y a des jets de gaz, des jets de poussière et, grâce à Philae, on le voit en direct
Jean-Yves Le Gall, CNES
"Tchouri" se rapproche peu à peu du Soleil - elle est actuellement à 210 millions de km de lui - et le robot est parvenu à sortir de sa torpeur grâce à l'amélioration de la luminosité et à l'élévation de la température. La comète "Tchouri", sur laquelle le robot s'est posé en janvier dernier, "est en pleine effervescence, il y a des jets de gaz, des jets de poussière et, grâce à Philae, on le voit en direct", a ajouté Jean-Yves Le Gall.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte