1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orages : le Gard et l'Hérault, en "vigilance rouge" s'attendent au pire
3 min de lecture

Orages : le Gard et l'Hérault, en "vigilance rouge" s'attendent au pire

Le Gard et l'Hérault se préparent pour une journée difficile ce dimanche, alors qu'un pic pluvieux est attendu.

Des orages (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Gard et l'Hérault, placés en "vigilance rouge" ce samedi en prévision d'un important épisode pluvio-orageux, s'attendent au pire pour ce dimanche, mais ces deux départements étaient encore épargnés à 03h00 du matin, a constaté l'AFP.

Dans le Gard, les précipitations, dont le cumul devrait être compris entre 100 et 200 millimètres, sont attendues en fin de matinée. L'épisode pluvieux, dont le pic est prévu dans l'après-midi, devrait toucher d'abord les Cévennes (secteur d'Alès), puis les piémonts, la plaine (Nîmes) et la Vallée du Rhône.

Pour l'heure, "les cours d'eau ont amorcé leur décrue. Les 543 pompiers engagés prennent du repos dans l'attente des nouvelles précipitations, attendues dans le Gard à partir de 10 heures ", a précisé le commandant Olivier Guillaume (Codis du Gard).

Mesures préventives

Dans l'Hérault, l'épisode pluvieux devrait connaître son pic vers 10h00 du matin, ce dimanche, a indiqué le capitaine Olivier Hayez (Codis de l'Hérault). Des mesures préventives ont été prises : fermetures anticipées des boîtes de nuit dans l'agglomération de Montpellier, et fermeture, ce dimanche, de la Foire Internationale de Montpellier (Parc des Expositions), qui se déroule jusqu'au 20 octobre. 45 sauveteurs sont prépositionnés dans différents centres du département pour d'éventuelles interventions.

Nous sommes en situation d'attente

Cathy Dannino de la préfecture de région Languedoc-Roussillon

"Nous sommes en situation d'attente", résume Cathy Dannino, chef adjointe au service communication régional interministériel de la préfecture de région Languedoc-Roussillon. "Les cours d'eau sont toujours très hauts, et les sols gorgés d'eau", après les violentes précipitations du 29 septembre et du 6 octobre, rappelle Olivier Hayez. L'Aude a par ailleurs été placée en "vigilance orange", rejoignant ainsi la Lozère et l'Ardèche.

750 hommes et six hélicoptères en alerte

Un nouvel épisode de fortes précipitations est en effet redouté, d'abord sur l'Aude, en fin de nuit, puis sur le Gard et l'Hérault avec "un pic d'intensité" ce dimanche après-midi et dans la soirée, selon Météo-France. Pour y faire face, l'Etat a annoncé l'envoi de renforts en sapeurs-pompiers et militaires de la Sécurité civile : 448 personnels répartis en 12 groupes de sauvetage en eaux vives et 17 autres groupes formés pour agir face aux inondations.

"Au total ce sont plus de 750 hommes avec leurs matériels et véhicules qui oeuvrent au profit des communes sinistrées", avec six hélicoptères de la sécurité civile sur zone ou en alerte, a précisé le préfet de la zone sud. Dans le Gard, les orages ce vendredi puis dans la nuit de vendredi à samedi n'avaient fait ni mort ni blessé. 

Mais ils avaient causé moult dégâts, notamment sur les routes : bus scolaire renversé par un ruisseau sorti de son lit (heureusement sans enfants à bord), voitures au fossé, chaussée arrachée, murs éboulés... Des champs et des vignes avaient été submergées. Et des maisons avaient souffert de l'eau mais aussi de la foudre. Dans la nuit de ce vendredi à samedi, à Alès, la foudre a ainsi provoqué l'incendie d'une maison rose du quartier du Rieu.

Plus de 640 interventions

Entre Nîmes et Alès, la circulation des trains restait interrompue ce samedi. Mais, en ce jour d'accalmie, les sapeurs-pompiers n'ont effectué dans le Gard que "des missions d'assistance et de nettoyage", a indiqué un de leurs porte-parole. "Le seul secteur où nos pompiers sont intervenus samedi pour autre chose que du soutien à la population a été la vallée de la Cèze, près de Bagnols, en raison de la crue du cours d'eau. Deux personnes ont été évacuées préventivement de leur maison où l'eau montait", a-t-il précisé.

Dans ce nord du Gard, le maire du village médiéval de Goudargues, Fred Malher, s'inquiétait justement ce samedi du niveau d'un affluent de la Cèze qui ne pouvait plus se déverser dans celle-ci, trop pleine. Dans le centre historique du village, il y a eu jusqu'à 70 cm d'eau au pied de l'Eglise, vieille de 1.000 ans, qui "heureusement a été construite sur une butte et n'a pas été envahie", a dit l'élu. Au total dans le Gard, depuis jeudi soir, les pompiers ont effectué plus de 640 interventions et plus de 500 personnes ont été secourues, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte