1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Mouton génétiquement modifié : pourquoi un "agneau méduse" ?
2 min de lecture

Mouton génétiquement modifié : pourquoi un "agneau méduse" ?

Génétiquement modifiée, Rubis était porteuse d'une protéine de méduse qui lui donnait une coloration fluorescente afin de permettre aux scientifiques d'étudier l'évolution de ses cellules dans le cadre d'un programme de recherche médicale.

Une brebis génétiquement modifiée s'est retrouvée illégalement dans la chaîne alimentaire fin 2014
Crédit : AFP
Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une agnelle génétiquement modifiée avec une protéine de méduse par l'Institut national de recherche agronomique (Inra) s'est retrouvée dans la chaîne alimentaire à l'automne dernier et a été commercialisée, assure Le Parisien dans son édition du mardi 23 juin. En novembre 2014, cette agnelle baptisée "Rubis" a été envoyée à l'abattoir avec des animaux normaux et sa viande a été mise en vente et achetée par un particulier en Île-de-France, écrit le quotidien citant des sources de l'Inra et des sources judiciaires. 

"La consommation de cette viande ne présente aucun risque pour la santé du consommateur", a tenu à rassurer mardi Benoît Malpaux, le président du centre de l'Inra  à Jouy-en-Josas (Yvelines). Même si la viande de Rubis a pu être consommée, la protéine "ne présente aucune toxicité", affirme l'Inra. L'agnelle appartenait aux OGM du groupe 1, "dont le risque pour la santé humaine et pour l'environnement est nul ou négligeable".

L'affaire est sensible, dans un contexte de multiplication des affaires mettant en cause la qualité et la sécurité sanitaire de la viande dans un pays marqué par le scandale de la "vache folle". Mais quel était l'intérêt médical de concevoir une agnelle fluorescente et transgénique ?

Un programme pour évaluer la fiabilité de greffes de cellules

Rubis est née en 2014 dans le cadre d'un programme de recherche de cardiologie humaine mené depuis 2009 par un laboratoire et une structure expérimentale du centre Inra de Jouy-en-Josas, écrit l'Inra sur son site internet. Baptisé "Mouton Vert", ce programme visait à comprendre chez l'ovin, animal modèle pour l'homme, la greffe de cellules pour restaurer une fonction cardiaque défaillante suite à un infarctus du myocarde.

À lire aussi

C'est dans ce cadre qu'est d'abord née Émeraude en 2010, une agnelle génétiquement modifiée via une protéine issue d'une méduse, qui a ensuite mis bas plusieurs agneaux et agnelles porteurs de la protéine, dont Rubis.

Le but du programme était d'évaluer la viabilité de telles greffes, notamment la localisation et l'évolution des cellules utilisées. Dans cette perspective, "il était nécessaire de disposer d'animaux exprimant une protéine baptisée "GFP" (Green fluorescent protein) issue d'une méduse et destinée à rendre leurs cellules fluorescentes", indique l'Inra, précisant que cette protéine "ne présente aucune toxicité" et est "couramment utilisée dans des protocoles de recherches e cancérologie et dans le domaine des maladies orphelines".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte