Les outils se mettent à la consommation collaborative

REPLAY - Pourquoi acheter des produits qu'on utilise rarement quand on peut les emprunter à ses voisins ? Les innovations regorgent pour mettre les particuliers en relation.

>
Pourquoi acheter quand on peut emprunter aux voisins? Crédit Image : DR Crédit Média : Virginie Garin Télécharger

Nous avons tous à la cave ou au garage un appareil qu'on utilise rarement : un matelas gonflable, une yaourtière ou une perceuse. En moyenne, la perceuse est utilisée 12 minutes pendant toute sa durée de vie. En Suisse, la solution se trouve sur les boîtes aux lettres. Cela arrivera peut-être bientôt en France. Les habitants mettent un petit autocollant sur leur boîte avec le dessin de ce qu'ils ont à prêter. L'autocollant représente une poussette ou une raquette de tennis. Le voisin, qui en a besoin, va sonner pour venir l'emprunter.

En France, un site internet vient d'être créé : Share Voisins. Vous vous inscrivez, vous mettez votre adresse, et apparaissent autour de chez vous tous les gens qui mettent à disposition des objets. Vous proposez les vôtres. Ce sont deux jeunes Parisiens qui ont eu cette idée. Il ont près de 3.000 abonnés déjà sur leur site.

Gratuité et convivialité

Les utilisateurs ont plusieurs motivations économiques. Tout est gratuit et écologique (ça fait moins d'objets à entasser, et donc moins de déchets quand il faut s'en débarrasser). Troisième intérêt : la convivialité. L'échange se termine parfois par un apéro. Cela améliore les relations avec les voisins.

L'économie du partage est une vraie tendance de consommation. Cela va de ces petits services qu'on se rend gratuitement, à des locations payantes entre particuliers. On se loue tout aujourd'hui : les voitures ou les maisons.

C'est une vraie concurrence à l'économie classique. Les hôteliers, déjà, en souffrent. Mais ces nouvelles entreprise du partage, comme BlaBlaCar dans le covoiturage ou Airbnb dans l'hébergement, contribuent elles aussi à créer des emplois.

La rédaction vous recommande
par Virginie GarinJournaliste RTL
Suivez Virginie Garin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7774170227
Les outils se mettent à la consommation collaborative
Les outils se mettent à la consommation collaborative
REPLAY - Pourquoi acheter des produits qu'on utilise rarement quand on peut les emprunter à ses voisins ? Les innovations regorgent pour mettre les particuliers en relation.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/les-outils-se-mettent-a-la-consommation-collaborative-7774170227
2014-09-08 07:11:00
http://media.rtl.fr/cache/9jbyHvSVFEpP1ovrLxkI6A/330v220-2/online/image/2014/0908/7774170326_nous-avons-tous-au-garage-un-appareil-qu-on-utlise-rarement.jpg