La Nasa a confirmé mardi 14 juillet dans la soirée le succès de la mission de sa sonde New Horizons, qui a réussi à s'approcher très près de Pluton plus tôt dans la journée. "Jusque-là, on ne connaissait presque rien de Pluton, c'était un point dans le ciel (...) Tout d'un coup, on a des cartes absolument fascinantes et détaillées", se réjouit François Forget, directeur de recherche CNRS au laboratoire de météorologie dynamique.
Il explique que grâce à ces données, les chercheurs vont pouvoir faire de la géologie et de la météorologie sur Pluton. "C'est une exploration instantanée en quelques heures. C'est une grande fête scientifique pour nous", jubile-t-il.
François Forget nous apprend qu'il neige sur Pluton. "Au gré des saisons, les glaces se déplacent. Elles présentent des aspects et des couleurs différentes", dit-il. Les zones sombres observées à la surface de la planète naine ? Pour lui, elles évoquent des "couvertures de suie".
Il y a une grande zone très brillante en forme de cœur à la surface de Pluton
François Forget, directeur de recherche CNRS
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte