Ces petites graines sont devenues très tendance dans les magasins bio en France. Le quinoa est une céréale originaire du Pérou. C'était la nourriture des Incas il y a 7.000 ans. Elle a été pratiquement abandonnée au profit du maïs ou du blé. Mais avec le changement du climat, elle redevient une culture qui pourrait sauver les agriculteurs.
C'est une plante qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau (deux fois moins que le maïs). Elle est résistante à la sécheresse. Au Pérou, c'est spectaculaire. Le climat s'est complètement détraqué. Dans les montagnes, les agriculteurs disent qu'ils n'y comprennent plus rien. Il pleut beaucoup moins.
Les écarts de température entre la nuit et le jour sont devenus énormes. En plus, les glaciers fondent. La glace est la principale source d'eau douce au Pérou.
Des agronomes ont montré que c'était la solution pour s'adapter. Le quinoa est à nouveau cultivé dans les montagnes. C'est une plante qui peut faire deux mètres de haut, avec des petites graines noires, rouges ou blanches. Elles sont pleines de protéines. Le quinoa peut être une solution dans d'autres pays touchés par la sécheresse.
Le seul risque, c'est nous, les pays riches qui, à force de vouloir du quinoa, font grimper les cours. En Bolivie, autre pays producteur, les prix ont tellement flambé que la population locale ne pouvait plus en acheter. Les pays producteurs doivent d'organiser pour que cette céréale miracle servent d'abord à nourrir leur population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte