1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La qualité de l'eau du robinet en "nette amélioration"
1 min de lecture

La qualité de l'eau du robinet en "nette amélioration"

Selon un rapport de la DGS, la qualité de l'eau du robinet marque une "nette amélioration" et serait même "globalement de bonne qualité".

Ce bilan est dressé par la Direction générale de la Santé, selon les données des Agences régionales de santé (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'eau du robinet distribuée en France est "globalement de bonne qualité", selon un rapport de la Direction générale de la Santé, la DGS, qui souligne une "nette amélioration" au cours des dernières années. Sujette à plus de 12 millions d'analyses par an, l'eau du robinet est "la denrée alimentaire la plus contrôlée en France", rappelle la DGS. 

Parmi les éléments encourageants figure une baisse de 43% de la population alimentée par une eau non conforme en matière de pesticides entre 2003 et 2012. 

En 2012, 95,5% des Français bénéficiaient ainsi d'une eau conforme aux limites de qualité pour les pesticides, tandis que 96,7% étaient alimentés par une eau de bonne qualité microbiologique ; contre 91% au début des années 2000.

Les nitrates concernent moins de 1% de la population

Des progrès importants ont également été observés pour les nitrates, avec une baisse de 16% de la population alimentée par une eau non conforme entre 2010 et 2012. Moins de 1% de la population totale est désormais concernée.

C'est également le cas pour la population alimentée par de l'eau ne respectant pas la limite de qualité pour l'arsenic (1,1%) et pour le plomb (1,8%).

Bisphénol A et résidus de médicaments peu présents

Le rapport relève également que "pour répondre aux questions soulevées par l'opinion publique", des mesures ont également porté ces dernières années sur les résidus de médicaments et de bisphénol A : elles ont montré que les concentrations trouvées dans les eaux du robinet étaient 1.000 à un million de fois inférieures aux doses médicamenteuses et que l'eau du robinet ne contribuait pas "de manière significative" à l'exposition de la population au bisphénol A.

Le rapport a été élaboré à partir des données du contrôle sanitaire mis en oeuvre par les Agences régionales de santé (ARS). Les résultats sont disponibles pour chaque commune sur le site du ministère de la Santé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte