1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'eau du robinet, 200 fois moins chère que l'eau en bouteille
1 min de lecture

L'eau du robinet, 200 fois moins chère que l'eau en bouteille

CHRONIQUE - Buvez-vous de l'eau du robinet ? 65% des Français en boivent tous les jours, selon un sondage TNS Sofres qui va être dévoilé mardi 29 avril. Parmi les raison citées en premier : c'est pratique et peu cher.

Quand il n'y a personne sur le passage piéton, le feu reste vert. Quand il y a du monde, il adapte la durée du feu au nombre de piétons
Crédit : AFP/LOIC VENANCE
Buvez-vous de l'eau du robinet ?
00:01:57
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un verre d'eau du robinet coûte 200 fois moins cher qu'un verre d'eau en bouteille, soit 0,1 centime le verre. Pour l'eau en bouteille, c'est plutôt 20 centimes en moyenne. 

Autre avantage cité : c'est pratique - pas besoin de transporter des packs de bouteilles de 6 kilos. Et seulement 14% des personnes interrogées disent qu'elle a un goût désagréable et déclarent ne jamais boire d'eau du robinet. Cela fait donc 86% de satisfaits

Avec la crise, certains boivent plus d'eau du robinet

Cette étude a été réalisée par l'institut TNS SOFRES pour le compte des entreprises de distribution de l'eau, mais elle confirme d'autres enquêtes qui montrent qu'avec la crise, certaines familles ont changé leur façon de consommer et boivent plus d'eau du robinet. D'autant que cette eau ne fait pas peur : malgré des études sur la présence de résidus de médicaments, sachant que les chercheurs en ont aussi trouvés dans les eaux en bouteilles et que ces quantités sont infimes, les consommateurs gardent confiance.

On peut donc boire l'eau du robinet, avec toutefois quelques précautions à prendre. D'abord la faire couler un peu, surtout si on rentre d'un long week-end : les germes peuvent s'accumuler dans les canalisations. Ne pas non plus boire de l'eau chaude du robinet : certains font leur thé avec, mauvaise idée, car la chaleur peut décoller de minuscules particules de métal dans les tuyaux et elle développe aussi les bactéries. Et puis toujours la conserver au frigo : ça atténue le gout de chlore, et ça évite le développement des bactéries. Enfin, mettre un bouchon, sinon votre eau va prendre le gout du frigo, du camembert ou des sardines pas finis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte