2 min de lecture
Les drapeaux des États membres de l'Union européennes, devant le Parlement
Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La recherche en Europe reste la plus performante au monde malgré de fortes disparités entre les pays parmi lesquels la France se maintient à un bon niveau, en pointe notamment en mathématiques, a indiqué ce lundi le Français Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche (CER). "Je crois qu'on peut dire sans aucun risque de se tromper que la recherche européenne reste la plus performante au monde", a-t-il dit dans un entretien avec l'AFP en marge de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) à San Jose en Californie, et qui s'achève ce lundi.
Quantitativement, 10% des recherches publiées dans les revues scientifiques importantes dans le monde et qui sont les plus citées sont européennes. Ainsi les chercheurs du vieux continent continuent à très bien se situer par rapport à la recherche américaine, a précisé le responsable européen qui est mathématicien. Toutefois, "si on regarde les articles scientifiques parmi le 1% le plus mentionné, les Américains ont un leadership marqué", a-t-il noté.
Notant également la très forte progression de l'Asie, surtout la Chine, il a estimé que ce pays "consacre depuis un certain nombre d'années des moyens considérables avec en plus l'effet de masse" vu la taille de sa population. La Chine, qui totalisait seulement 2% des publications scientifiques dans le monde il y a quelques années, est passée aujourd'hui à près de 10%.
En Europe, le problème actuellement est la forte réduction dans certains pays des budgets de recherche, par exemple de 40% en Espagne. Ainsi les jeunes chercheurs compétents partent et n'ont aucun problème à trouver des pays d'accueil comme les États-Unis ou le Brésil passé depuis cinq ans devant la Russie en nombre de productions scientifiques.
La France est dans une situation complexe, a jugé le dirigeant du CER, principal organisme de l'UE pour le financement d'activités de recherche. "Il y a des domaines dans lesquels (la France) reste une attraction évidente pour des chercheurs étrangers comme les mathématiques et d'autres spécialités où la France continue à être en pointe", selon lui. Mais dans d'autres champs de recherche "elle souffre parce que les moyens ne sont pas vraiment là telle la biologie devenue extrêmement coûteuse", a précisé Jean-Pierre Bourguignon. Le CER créé il y a huit ans attribue un millier de contrats de recherche chaque année et dispose d'un budget de 1,6 milliard d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte