Après 342 jours passés dans l'espace, Scott Kelly, astronaute américain de 52 ans, gagnera la Terre ce mardi 1er mars. Il s'était envolé le 27 mars 2015 depuis l'appareil russe Soyouz. Il met ainsi fin à la plus longue période passée dans l'espace par un astronaute. Un voyage riche en expériences scientifiques relayées en masse sur les réseaux sociaux. On a pu suivre les aventures de l'astronaute grâce au hashtag #YearInSpace.
Il a déjà passé les commandes de la Station spatiale internationale (ISS) à Tim Kopra, qui restera dans la station avec l'astronaute Tim Peake et le cosmonaute Yuri Malentchenko pour mener à bien la mission qui a pour but d'aider les scientifiques sur Terre à comprendre les effets d'un séjour prolongé dans l'espace sur le corps humain.
IRM, examens ophtalmiques ou encore contrôles biométriques, Scott Kelly passera de nombreux examens dès son retour et sera comparé à... son frère jumeau, Mark, ancien de la NASA, resté sur Terre pendant ce temps-là. Il sert de sujet de référence, de témoin, à son frère cobaye envoyé dans l'espace. Leur masse musculaire et la composition de leur flore intestinale, entre autres, seront comparées. Lors d'une conférence de presse le jeudi 25 février, Scott Kelly a confié se sentir en pleine forme psychologiquement, mais avoir hâte de rentrer chez lui.
C'est justement son frère jumeau qui lui avait offert le costume de gorille qu'il a revêtu pour fêter ses 52 ans, en "coursant", en apesanteur, son coéquipier Tim Peake. L'astronaute a partagé de nombreuses vidéos, drôles et instructives de son voyage, et surtout, une série de 713 photos à couper le souffle sur son compte Instagram.
La NASA rediffuse en direct sur son site Internet le retour de Scott Kelly sur Terre, qui débutera avec ses adieux à la Station spatiale internationale aux alentours de 22 heures (heure française). Il quittera la Station pour la capsule Soyouz, qui atterrira sur le sol Kazakh le 2 mars. Il prendra ensuite un avion pour rejoindre le Texas afin d'y entamer la longue série d'examens médicaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte