EN IMAGES - Espace : l'année en orbite de Scott Kelly

L'astronaute américain Scott Kelly quittera la Station spatiale internationale ce mardi 1er mars. Découvrez ses plus beaux clichés.

Après 342 jours passés dans l'espace, Scott Kelly, astronaute américain de 52 ans, gagnera la Terre ce mardi 1er mars. Il s'était envolé le 27 mars 2015 depuis l'appareil russe Soyouz. Il met ainsi fin à la plus longue période passée dans l'espace par un astronaute. Un voyage riche en expériences scientifiques relayées en masse sur les réseaux sociaux. On a pu suivre les aventures de l'astronaute grâce au hashtag #YearInSpace

Il a déjà passé les commandes de la Station spatiale internationale (ISS) à Tim Kopra, qui restera dans la station avec l'astronaute Tim Peake et le cosmonaute Yuri Malentchenko pour mener à bien la mission qui a pour but d'aider les scientifiques sur Terre à comprendre les effets d'un séjour prolongé dans l'espace sur le corps humain. 

Une expérience inédite grâce à son jumeau resté sur Terre

IRM, examens ophtalmiques ou encore contrôles biométriques, Scott Kelly passera de nombreux examens dès son retour et sera comparé à... son frère jumeau, Mark, ancien de la NASA, resté sur Terre pendant ce temps-là. Il sert de sujet de référence, de témoin, à son frère cobaye envoyé dans l'espace. Leur masse musculaire et la composition de leur flore intestinale, entre autres, seront comparées. Lors d'une conférence de presse le jeudi 25 février, Scott Kelly a confié se sentir en pleine forme psychologiquement, mais avoir hâte de rentrer chez lui.

C'est justement son frère jumeau qui lui avait offert le costume de gorille qu'il a revêtu pour fêter ses 52 ans, en "coursant", en apesanteur, son coéquipier Tim Peake. L'astronaute a partagé de nombreuses vidéos, drôles et instructives de son voyage, et surtout, une série de 713 photos à couper le souffle sur son compte Instagram.

La NASA rediffuse en direct sur son site Internet le retour de Scott Kelly sur Terre, qui débutera avec ses adieux à la Station spatiale internationale aux alentours de 22 heures (heure française). Il quittera la Station pour la capsule Soyouz, qui atterrira sur le sol Kazakh le 2 mars. Il prendra ensuite un avion pour rejoindre le Texas afin d'y entamer la longue série d'examens médicaux.

La rédaction vous recommande
par Caroline Brenière
Suivez Caroline Brenière sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782142005
EN IMAGES - Espace : l'année en orbite de Scott Kelly
EN IMAGES - Espace : l'année en orbite de Scott Kelly
L'astronaute américain Scott Kelly quittera la Station spatiale internationale ce mardi 1er mars. Découvrez ses plus beaux clichés.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/en-images-espace-l-annee-en-orbite-de-scott-kelly-7782142005
2016-03-01 18:09:00
http://media.rtl.fr/cache/F1VVLTX_SfhcMa0Zvr-h9w/330v220-2/online/image/2016/0301/7782148058_scott-kelly-rejoindra-la-terre-ce-mardi-2-mars-apres-un-voyage-de-presque-1-an.jpg