Un moteur est en général fabriqué en métal. C'est la pièce la plus lourde de la voiture (plus de 100 kilos). Ce moteur en plastique, qui s'appelle Polimotor, pèsera 40 kilos de moins. Solvay est un groupe chimique belge qui a réussi à produire un plastique spécial, évidemment très résistant à la chaleur et de haute performance. Avec ce nouveau plastique, ont été fabriqués dix composants métalliques du moteur, qui étaient avant en métal : la pompe à huile, les entrées et sorties d'eau, la rampe d'injection, les pignons, etc.
Il y a encore, dans ce moteur, quelques pièces métalliques, comme la chambre de combustion (là où la chaleur est la plus importante). Mais ce moteur quatre cylindres fonctionne et devrait être testé cette année sur une voiture de course française, la Norma, qui fera sa première compétition aux États-Unis. C'est une innovation prometteuse, car le plastique coûte moins cher que l'acier. Celui conçu par Solvay est aussi solide et beaucoup plus léger, ce qui va permettre de faire des économies de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
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