Les énergies vertes attirent désormais plus que les fossiles

REPLAY - Pour la première fois l'an dernier, les pays ont plus investi dans les énergies vertes que dans le pétrole, le gaz et le charbon.

>
Les énergies vertes attirent désormais plus que les fossiles Crédit Image : AFP / DESIREE MARTIN Crédit Média : Virginie Garin Télécharger

En 2015, on a construit plus d'éoliennes et de panneaux solaires dans le monde que de centrales à charbon ou au gaz. On parle des nouvelles installations et des nouvelles centrales. Il y a eu plus d'investissements dans les énergies vertes que dans les énergies fossiles, selon un rapport publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement. Pour donner un ordre de grandeur, la puissance de toutes ces énergies vertes installées l'an dernier a représenté l'équivalent d'une centaine de réacteurs nucléaires. Les pays et les entreprises croient que ce secteur a un avenir. Même si le prix du pétrole a baissé. Elles sont devenues rentables. Jamais autant d'argent n'a été dépensé pour construire des éoliennes ou des centrales solaires, et innover dans ces technologies : 250 milliards d'euros, dont 100 milliards rien qu'en Chine.

La dynamique COP21 est confirmée. Ce sont les pays du Sud qui ont investi le plus. Les États-Unis ont aussi progressé. En revanche l'Europe, et surtout la France, ont marqué le pas et réduit leurs investissements. L'ONU restent prudente. Le prix du pétrole, qui est quand même tombé très bas, finira par ralentir un peu ces investissements. Au total si on regarde toute l’électricité produite sur la planète, désormais 10% sont renouvelables. Cela veut dire que le reste, c'est encore du fossile ou du nucléaire. 

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782586312
Les énergies vertes attirent désormais plus que les fossiles
Les énergies vertes attirent désormais plus que les fossiles
REPLAY - Pour la première fois l'an dernier, les pays ont plus investi dans les énergies vertes que dans le pétrole, le gaz et le charbon.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/les-energies-vertes-attirent-desormais-plus-que-les-fossiles-7782586312
2016-03-29 12:01:00
http://media.rtl.fr/cache/CSqWErjP8YmGeYLuU8eUJA/330v220-2/online/image/2014/0903/7774077519_apres-quatre-ans-de-baisse-le-nombre-de-nouvelles-eoliennes-installees-augmente-a-nouveau-en-france.jpg