En 2015, on a construit plus d'éoliennes et de panneaux solaires dans le monde que de centrales à charbon ou au gaz. On parle des nouvelles installations et des nouvelles centrales. Il y a eu plus d'investissements dans les énergies vertes que dans les énergies fossiles, selon un rapport publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement. Pour donner un ordre de grandeur, la puissance de toutes ces énergies vertes installées l'an dernier a représenté l'équivalent d'une centaine de réacteurs nucléaires. Les pays et les entreprises croient que ce secteur a un avenir. Même si le prix du pétrole a baissé. Elles sont devenues rentables. Jamais autant d'argent n'a été dépensé pour construire des éoliennes ou des centrales solaires, et innover dans ces technologies : 250 milliards d'euros, dont 100 milliards rien qu'en Chine.
La dynamique COP21 est confirmée. Ce sont les pays du Sud qui ont investi le plus. Les États-Unis ont aussi progressé. En revanche l'Europe, et surtout la France, ont marqué le pas et réduit leurs investissements. L'ONU restent prudente. Le prix du pétrole, qui est quand même tombé très bas, finira par ralentir un peu ces investissements. Au total si on regarde toute l’électricité produite sur la planète, désormais 10% sont renouvelables. Cela veut dire que le reste, c'est encore du fossile ou du nucléaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte