L'homme de 76 ans qui était bioprothétique Carmat est décédé à l'hôpital Georges Pompidou à Paris dimanche 2 mars, a-t-on appris ce lundi.
Souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale, il avait été opéré il y a soixante-quinze jours.
D'après le communiqué des Hôpitaux universitaires de Paris Ouest, "les médecins impliquées dans les soins postopératoires désirent souligner l'importance des premiers enseignements qu'ils ont pu tirer de ce premier essai clinique.
L'équipe soignante qui a accompagné le patient salue "son courage et sa volonté". Ce malade a, selon eux, "apporté une contribution mémorable aux efforts engagés par les médecins pour lutter contre une maladie en pleine évolution."
L'hôpital ajoute que les causes de sa mort "ne pourront être connues qu'après l'analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées".
Conçu par la société française Carmat, le premier cœur artificiel autonome . L'intervention avait été réalisée par les professeurs Christian Latrémouille et Daniel Duveau dans le service du Pr Jean-Noël Fabiani.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte