1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Paris : des scooters électriques en libre-service dès cet été
2 min de lecture

Paris : des scooters électriques en libre-service dès cet été

LE CHIFFRE DU JOUR - L'entreprise Cityscoot met en place ce service dès cet été, de 7 heures à 1 heure du matin tous les jours, pour les plus de 20 ans seulement.

1.000 scooters seront disponibles en libre-service à Paris dès cet été
Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr
Caroline Brenière
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après les Vélib' en 2007 et les Autolib' il y a 5 ans, 1.000 scooters électriques en libre-service sillonneront les pavés parisiens dès cet été. La société Cityscoot est à l'origine de ce projet. Elle est la première entreprise européenne à proposer un service de location de scooters en libre-service. Après plusieurs mois d'expérimentation sur 50 scooters, les premiers résultats se sont révélés très concluants. 

Les scooters seront disponibles sept jours sur sept, de 7 heures à 1 heure du matin, "à toute personne de plus de 20 ans étant en capacité légale de conduire un cyclomoteur", indique la mairie de Paris, qui soutient et accompagne le projet. Le Cityscoot est un scooter électrique de catégorie L1e, équivalent à un modèle thermique de 50 cc. 

Le respect de l'environnement et sa rapidité ont séduit les utilisateurs

65% des testeurs estiment qu'ils utiliseront Cityscoot en complément de leur moyen de transport habituel. 21% des utilisateurs d'un scooter polluant envisagent d'y renoncer pour n'utiliser plus que Cityscoot. Enfin, 70% des testeurs recommandent le service à leur entourage

La mairie de Paris estime que ce service n'offre que des avantages. Pour Christophe Najdovski, adjoint aux Transports de la maire de Paris Anne Hidalgo, "ce nouveau service contribuera également à la lutte conter la pollution atmosphérique."

Pas de carte, pas de clé

À écouter aussi

La réservation du scooter s'effectuera via une application mobile, qui permettra de géolocaliser les engins à proximité. Grâce à votre smartphone, vous pouvez localiser un scooter, le réserver et enfin le déverrouiller une fois sur place avec un code reçu. Autre innovation de Cityscoot : vous n'avez pas besoin de trouver un emplacement dédié et libre pour restituer le scooter. Il suffit simplement de le garer sur n'importe quel emplacement autorisé aux deux roues dans la zone de "free-floating". La mairie de Paris indique un tarif de base de 2 euros, puis 20 centimes par minute.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte