Le juste prix des billets d'avion est définitivement introuvable. Non seulement il change en fonction du moment où l'on réserve mais il faut aussi se méfier des sites des voyagistes car, au moment de l'achat, les tarifs ne sont pas les mêmes, selon la carte de paiement que vous utilisez. Prenons l'exemple d'un voyage vers Montréal du 1er au 15 juillet. Nous avons testé trois sites de réservations.
D'abord Opodo. Sur le site nous trouvons un tarif à 500 euros aller-retour. Mais, et c'est écrit en tout petit, ce tarif ne s'appliquera que si nous payons avec une carte prépayée Mastercard, sinon... le prix du billet monte à 530 euros. Deuxième tentative pour le même vol sur Go Voyages et l'expérience est similaire. Avec la même carte prépayée, le billet est à 508 euros et avec notre carte bancaire basique il passe à 545 euros. Enfin, sur Lastminute, le prix du billet est affiché à 536 euros si et seulement si nous réglons avec une Mastercard débit, sinon cela peut monter jusqu'à 578 euros. Ce qui est formidable, c'est que ces frais s'appliquent sur chaque billet,même si vous les payez tous avec la même carte.
Pourtant, la loi dit très clairement qu'un bénéficiaire ne peut pas appliquer de frais pour l'utilisation d'un mode de paiement donné. Il peut y avoir dérogation à cette interdiction que dans des conditions définies par décret. et quoi qu'il en soit ces différences de prix doivent être signalées dès le début de la réservation, pas à la fin de la commande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte