La nouvelle carte de France, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, pourrait bien faire augmenter le prix des cartes grises. Les fusions de certaines régions, comme le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, obligent les nouveaux conseils régionaux à harmoniser les différentes taxes en vigueur. Cela concerne notamment le taux du cheval fiscal qui détermine le prix du certificat d'immatriculation.
Le Parisien explique ainsi que des nouvelles régions pourraient en profiter pour augmenter cette taxe à partir du 1er janvier 2017. Car en 2015, tous les Français n'étaient pas soumis à la même taxe sur la carte grise : elle était de 45 euros en Lorraine, 36,50 euros en Alsace et 35 euros en Champagne-Ardenne. Sauf que les habitants de ces trois entités, désormais réunies dans la grande région du Grand Est, devront bientôt payer la même chose. Il est ainsi possible que cette harmonisation se fasse au détriment de certains Français.
Selon la nouvelle loi de finances pour l'année 2016, ces nouvelles régions doivent décider de ce nouveau tarif avant le 31 mai. Elles ont aussi la possibilité d'opter pour une intégration fiscale progressive sur cinq ans maximum.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte