Il existe "une certaine exception française" sur la question de la rémunération des comptes courants, explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Il rappelle que jusqu'en 2005, nous étions le dernier pays européen à interdire la rémunération des comptes courants.
C'est l'Europe qui a contraint la France à mettre fin à cette interdiction. "Depuis, à part quelques offres souvent temporaires, la place bancaire française n'a toujours pas pour habitude de rémunérer les comptes courants", note le journaliste. Hors de nos frontière, cette pratique est plus généralisée, même si le niveau de rémunération est assez réduit ("moins de 1% pour les premiers 1.000 ou 2.000 euros laissés sur le compte").
François Carlier explique que les banques françaises disposent de plus de 300 milliards d'euros de dépôt à vue des particuliers. "C'est une ressource gratuite pour les banques qui peuvent placer cet argent, d'où l'argument de rémunérer ces dépôts", dit le journaliste. Pour lui, la vraie raison du blocage vient du fait qu'à l'étranger ces comptes rémunérés servent à attirer de nouveaux clients et sont des "outils de concurrence" entre les établissements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte