1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Yannick Jadot fait un timide pas en direction de Benoît Hamon
1 min de lecture

Yannick Jadot fait un timide pas en direction de Benoît Hamon

Le député européen et candidat à l'élection présidentielle a été appelé par Benoît Hamon à construire une "majorité gouvernementale".

Yannick Jadot, député écologiste européen à Paris le 2 mars 2016
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure est à la volonté de "rassembler". Après son succès à la primaire élargie de la gauche, dimanche 29 janvier, Benoît Hamon a lancé un appel à Yannick Jadot, candidat d'Europe Écologie - Les Verts à l'élection présidentielle, et à Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à ce même scrutin. Le socialiste les a exhorté à "construire ensemble une majorité gouvernementale". Un appel du pied qui n'a pour l'heure pas récolté de réponse claire.

Invité de BFMTV au lendemain du second tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire, Yannick Jadot a donné quelques éléments de réponse... mais toujours sans se prononcer explicitement. Éludant la question d'un éventuel retrait de sa candidature au profit du député des Yvelines, le candidat, qui peine à réunir les 500 parrainages nécessaires pour accéder au premier tour de l'élection présidentielle, semble souffler le chaud et le froid.

"Je suis pour suivre l'aventure (écologiste, sociale et européenne, ndlr), pas pour suivre Hamon", a-t-il avant tout déclaré. "Je propose à Hamon de prendre le large, loin des appareils. Là seulement nous pourrons créer une dynamique autour du projet écologiste". Au soir de sa victoire, Benoît Hamon ne l'aurait pas contacté, assure le député européen, qui se dit toutefois "absolument prêt à le rencontrer, mais sur de la clarté et de la cohérence." Entre les lignes, Yannick Jadot ne ferme pas la porte à Benoît Hamon. Mais pour qu'elle reste ouverte, il faudrait, selon lui, que l'ancien ministre de l'Éducation nationale s'émancipe du Parti socialiste. "Le message des électeurs de cette primaire à gauche, c'est qu'ils en ont assez du Parti socialiste", a-t-il également fait valoir.

Un candidat écologiste crédité de 2% d'intentions de vote à ce jour

Selon notre sondage Kantar Sofres-Onepoint, dévoilé dimanche 29 janvier, Yannick Jadot est pour l'heure crédité de 2% des intentions de vote à l'élection présidentielle d'avril 2017, ce qui le place au septième rang des présidentiables, derrière François Bayrou qui n'a toujours pas levé le voile sur une hypothétique candidature au scrutin présidentiel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte