Xavier Bertrand a demandé mardi sur France 3 la prison pour ceux qui reviennent de l'"entraînement au jihad".
"Il nous faut des mesures fortes claires, efficaces, pour protéger les Français, des mesures de renforcement de la sécurité, de lutte contre le terrorisme", a-t-il dit.
"Ceux qui vont faire le jihad doivent savoir qu'ils ne pourront pas revenir ou alors ça sera la prison. Je suis pour une présomption de culpabilité: celui qui part à l'étranger pour s'entraîner pour faire le jihad, il n'aura pas la possibilité de retour sinon en prison. Je sais que c'est dur", a reconnu le député-maire de Saint-Quentin (Aisne).
"Il y a ensuite ceux qui sont là, un millier dit le gouvernement: il faut les harceler, les débusquer, les mettre hors d'état de nuire", a demandé Xavier Bertrand.
Pour les prisons, il faut "avoir plus de place", mais aussi "éviter la contagion qu'il y a en prison, la contagion du jihadisme, éviter la possibilité de faire de nouvelles recrues". Comment faire ? "Encellulement individuel, unités spéciales ou prisons spéciales, il faut savoir ce que l'on veut", a aussi demandé l'ancien ministre de la Santé.
"C'est leur liberté à ces jihadistes ou la nôtre, alors c'est la nôtre", a insisté M. Bertrand.
Alors que certains évoquent un 'Patriot act', pour M. Bertrand, ce texte américain controversé, y compris aux Etats-Unis, conduit à "savoir ce que vous faites avec votre compte en banque: c'est pas le sujet."
Il s'est dit favorable "par contre" à ce que "pour quelqu'un soupçonné de terrorisme, et tous ses proches, puissent être écoutés, surveillés, sans réserve, mais uniquement ceux qui sont capables de faire de tels actes."
Pour lui, "nous pouvons renforcer le niveau de sécurité de notre pays sans pour autant changer de système politique. Ça veut dire beaucoup plus de fermeté et ne pas avoir peur."
Xavier Bertrand a aussi salué la gestion de la crise par François Hollande qui "a été à la hauteur de la fonction présidentielle, à la hauteur des circonstances, chacun doit le reconnaître."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte