1 min de lecture

Voyage à Berlin de Manuel Valls : deux Français sur trois jugent l'affaire "grave"

Selon un sondage pour "Le Parisien", le déplacement du Premier ministre pour assister à la finale de la Ligue des champions ne passe pas auprès de l'opinion.

Le Premier ministre Manuel Valls, le 10 juin 2015.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un aller-retour qui pourrait laisser des traces durables. Selon un sondage Odoxa pour I-Télé et Le Parisien-Aujourd'hui en France, plus de deux Français sur trois (67%) considèrent l'excursion de Manuel Valls à Berlin avec deux de ses enfants dans un avion de la République comme une affaire "grave". Si les sympathisants de droite sont évidemment les plus nombreux à émettre une opinion critique envers le Premier ministre, le "BerlinGate" a également eu un impact à gauche, où un près d'un sympathisant sur deux (48%) trouve également l'affaire grave. Côté socialiste, 30% des sympathisants partagent cette opinion.

Premier accroc sérieux

Face à la fronde et aux critiques qui ont émané de toutes parts, le Premier ministre a procédé à une esquisse de mea culpa en reconnaissant une "erreur de communication, de sensibilité" mais "aucune faute". "Si c'était à refaire je ne le referais pas" avait-il déclaré, en annonçant quelques heures auparavant qu'il rembourserait les frais de déplacement de ses enfants,

Des justifications tardives probablement insuffisantes pour réparer l'intégralité des dommages causés par ce premier écart de conduite : pour 68¿% des Français, cette polémique a détérioré l’image qu’ils avaient du Premier ministre, qui bénéficiaient encore lors des derniers sondages d'une bonne cote de popularité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info