François Hollande a poursuivi son opération reconquête des Français au contact des habitants de Saint-Pierre et Miquelon, qui lui ont réservé un accueil chaleureux, baume au coeur d'un président au terme d'une année difficile mais jugée utile pour la suite du quinquennat.
Certes, tous les habitants de cet archipel de l'Atlantique nord n'avaient pas voté pour lui en 2012 (il avait recueilli 65,3%) mais tous lui ont été reconnaissants de le voir faire le déplacement pour découvrir ce "morceau de France" et ses quelque 6.000 habitants.
Du centre hospitalier de Saint-Pierre à la salle des fêtes de Miquelon-Langlade, M. Hollande a salué des centaines de concitoyens. "Vous avez les mains chaudes ici!", a-t-il lancé dans les frimas de l'hiver nordique.
Mercredi dans la matinée, il s'envolera pour la métropole où le climat est plus clément mais où les enquêtes d'opinion font l'effet d'un bise mordante: 17% (+4%) de popularité, selon le dernier sondage Ifop pour le JDD. Ou un sondage Viavoice pour Libération où il arrive en 16e position, à égalité avec Christiane Taubira et Nicolas Dupont-Aignan.
L'année 2014 aura été rugueuse : pour la population qui n'a pas vue d'embellie sur le front du chômage, pour la majorité qui a perdu trois élections (municipales, européennes, sénatoriales), pour le président qui a dû remanier deux fois son gouvernement et faire face à l'ire de son ex-compagne Valérie Trierweiler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte