2 min de lecture

Élections régionales 2015 : malgré le report de voix, le score de la gauche reste décevant au niveau national

L'union de la gauche n'est pas parvenue à passer devant la droite au niveau national, ce qui ne l'empêche pas de prendre la tête de 2 régions où elle était donnée perdante.

Un électeur dans un bureau de vote en Alsace, le 13 décembre 2015

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'union de la gauche n'aura pas suffi face à ses rivaux au niveau national. Alors que l'union de la droite obtient 40,3% des voix sur les 13 régions métropolitaines, la gauche, elle, n'en remporte que 31,2%. Ce score la rapproche donc davantage du score du Front national, qui obtient 28,7% des voix. Des résultats loin de faire de la gauche le "premier parti de France", comme l'avait déclaré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à l'issue du premier tour, dimanche 6 décembre.

Dans le détail, les reports de voix n'ont rien donné dans quatre régions : en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, où le candidat d'union de la gauche Jean-Pierre Masseret obtient 15,2 % des voix seulement contre 48,4% pour Philippe Richert (LR - UDI - MoDEM). Mais également en Auvergne-Rhônes-Alpes, où le socialiste Jean-Jack Queyranne (PS), qui obtient 35,8% des suffrages, est battu par la liste de Laurent Wauquiez (40,8%). En Île-de-France, où Claude Bartolone a fusionné ses listes avec le Front de gauche et EELV, les reports de voix n'ont pas été suffisants. La liste de Valérie Pécresse l'emporte ainsi (44%) face à la sienne. En Normandie enfin, la liste de l'union de la gauche de Nicolas Mayer-Rossignol (36,08%) est battue de peu par la liste d'Hervé Morin (36,43%).

Suivez en direct les élections régionales 2015 sur RTL.fr

La gauche arrache deux régions à l'Union de la droite

Malgré cette défaite au niveau national, l'union de la gauche a cependant réussi à déborder la droite dans deux régions : le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, où le PS arrivait pourtant derrière le Front national et la droite lors du premier tour. Un retournement de situation qui s'est joué à très peu de voix : en Centre-Val de Loire, la liste de François Bonneau (PS) obtient 35,4% des suffrages contre 34,5% pour la liste d'union de la droite de Philippe Vigier.

Dans cette élection au coude-à-coude, l'union du parti socialiste avec les écologistes et les autres partis de gauche a été décisive. Au premier tour, la liste d'EELV et du PCF représentaient à elles deux 11% des voix, un score important qui a pesé dans la balance au second tour.

La Bretagne et le Grand Sud-Ouest restent à gauche

Les régions qui étaient déjà acquises à la gauche au premier tour restent sans surprise dans le même camp : la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, où la liste de gauche d'Alain Rousset (44,3%) l'emporte contre la liste d'Union de la droite de Virginie Calmels (34,0%) et la Bretagne, où le socialiste Jean-Yves Le Drian remporte les élections (51,4%) face à Marc Le fur (29,7%).

À écouter aussi

Retrouvez les résultats des élections régionales 2015, région par région, sur notre carte interactive.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info