Depuis l'annonce de sa candidature dans son livre Tout pour la France, Nicolas Sarkozy est officiellement entré en campagne. Il recevait mardi 23 août sa nouvelle garde rapprochée avec une soixantaine d'élus dans son nouveau QG de campagne parisien au lendemain de l'officialisation de sa candidature à la primaire de la droite. Parmi les présences à noter dans le clan Sarkozy : le député filloniste de Paris, Pierre Lellouche, qui figurait sur la liste de parlementaires soutenant l'ex-premier ministre François Fillon publiée fin avril. Philippe Richert, le président Les Républicains de la région Grand Est, a lui aussi rallié l'ancien chef de l'État dont il a été le ministre par le passé.
Dans le discours de l'un des soutiens de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, secrétaire général des Républicains, réclame davantage de protection dans l'identité nationale des français : "Il faut à un moment donné choisir et dans la position de la France aujourd'hui, il faut choisir un certain nombre de choses, dans la protection de ce que doit être notre identité nationale si c'est ça votre question, nos rapports à l'Islam nos rapports à l'immigration, on doit choisir dans le cadre de notre pacte républicain".
L'ancien chef de l'État a ensuite fait visiter son QG situé dans la rue de l'Université à Paris. François Baroin, Brice Hortefeux, Eric Ciotti, Catherine Vautrin, Luc Chatel, Philippe Goujon, Eric Woerth, étaient aussi présents. Une partie d'entre eux sera également présente au meeting de Chateaurenard jeudi dans les Bouches-du-Rhône pour le premier déplacement en province du candidat.
Gérald Darmanin, qui avait été son directeur de campagne pour la présidence de l'UMP en 2014 puis avait critiqué l'ancien chef de l'Etat, sera très probablement le coordinateur de la campagne. Ce proche de Xavier Bertrand est vice-président de la région Hauts-de-France et maire de Tourcoing. Nicolas Sarkozy aurait enfin confirmé à ses proches que le titre de son livre Tout pour la France serait son premier slogan de campagne, indique le journal L'Opinion. Il aurait fait savoir que cette formule serait différente pour le second tour de la présidentielle 2017. Le slogan deviendrait alors "Tous pour la France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte