En Direct
2 min de lecture
Florian Philippot, invité de RTL du 24 août 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicolas Sarkozy représente-t-il une menace pour le Front national ? Florian Philippot est persuadé que la candidature de l'ancien chef de l'État, qui a été officialisée dans le livre Tout pour la France, n'aura pas de conséquence sur les intentions de vote en faveur du parti de Marine Le Pen. Au contraire : "J'ai atteint mon seuil de saturation. Huit Français sur dix ne veulent pas de son retour, c'est extrêmement massif", déclare-t-il.
Pour le député européen, "la crédibilité de Nicolas Sarkozy est proche de zéro" après son premier mandat à l'Élysée. "On peut reprendre ses promesses... Il a fait strictement l'inverse", critique-t-il avant de comparer l'ancien président de la République à une "anguille". Pour appuyer ses propos, Florian Philippot dénonce les résultats sur la politique d'immigration, les impôts ou encore la dette. "On n'est pas obligé de faire tout le bilan, mais les Français s'en souviennent. Ils n'ont pas une mémoire de poisson rouge", explique-t-il au micro de RTL.
Je ne me prononce pas sur le concours de beauté de l'UMP
Florian Philippot
Et s'il refuse de lire des "livres de communicant", Florian Philippot pourrait tout de même avoir des avis similaires aux propositions de l'ancien chef de l'État. Et ce, notamment sur les questions de nationalité alors que Nicolas Sarkozy a proposé qu'un jeune né en France de parents étrangers ne puisse obtenir la nationalité à sa majorité qu'à condition qu'il ait un casier judiciaire vierge. Une proposition balayée d'un revers de main à l'heure actuelle : "Nicolas Sarkozy a des propositions variables et changeantes tous les trois mois. Je ne vais pas les commenter tous les trois mois", critique-t-il. Avant de poursuivre : "C'est l'homme de l'immigration massive et du communautarisme. Le reste c'est de l’enfumage, c'est du verbiage".
Mais le vice-président du Front national va encore plus loin alors qu'il considère cette primaire de la droite comme "un concours de beauté à l'UMP". "Les Français ont besoin de nouveauté. Ils n'ont pas besoin d'un vieille soupe qu'on leur ressert régulièrement dans le but simplement de les tromper", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte