Le contexte. Mardi 10 mai, le Conseil des ministres s'est exceptionnellement réuni et a donné son feu vert à Manuel Valls. Face à l'incapacité d'obtenir une majorité sur le projet de loi El Khomri, le Premier ministre va recourir au 49.3. "Poursuivre le débat parlementaire fait courir le risque [...] d'abandonner le compromis que nous avons construit et d'offrir le spectacle désolant de la division et des postures politiciennes due à une minorité de blocage", avait-il expliqué devant les députés.
Sans attendre, les députés Les Républicains et UDI ont riposté en déposant une motion de censure, qui a recueilli des signatures jusqu'au centre et qui sera débattue jeudi après-midi, à 15 heures. Et pour le première fois depuis ce quinquennat, des frondeurs pourraient voter en faveur de la censure.
Pour Alain Duhamel, ce "texte très ambitieux au départ" a été très mal présenté. Malgré les nombreuses négociations, les renoncements du gouvernement à ses mesures les plus "offensives et originales" et les rééquilibrages en faveur des salariés et contre le patronat, ce texte a simplement nourrit l'opposition de la gauche, de la droite, de l'opinion publique, et de certains économistes. Formée de "mesures peu significatives", la loi Travail aurait finalement comme effet principal "d'accroître l'impopularité du gouvernement et de donner un sentiment d'immobilisme de la part des Français". Une situation difficile à gérer l'an prochain, "quel que soit le vainqueur des élections", conclut Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte