1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : Laurent Fabius présente un accord "juridiquement contraignant" qui s'efforce de limiter le réchauffement à 1,5°C
1 min de lecture

COP21 : Laurent Fabius présente un accord "juridiquement contraignant" qui s'efforce de limiter le réchauffement à 1,5°C

Le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté samedi le texte d'accord qui devra être validé par les 195 pays et l'Europe.

Laurent Fabius a présenté le projet d'accord final de la COP21 en compagnie du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon et du président de la République François Hollande samedi 12 décembre.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
COP21 : Laurent Fabius présente un accord "juridiquement contraignant" qui s'efforce de limiter le réchauffement à 1,5°C
00:02:38
Geoffroy Lang & Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté samedi 12 décembre le projet d'accord mondial sur le climat. "Il confirme notre objectif : contenir l'augmentation de la température bien en-deçà de 2°C et de s'efforcer de la maintenir à 1,5°C, ce qui permettrait de réduire significativement les risques et les impacts du réchauffement", a-t-il expliqué.

"Ce texte contient les principales avancées, dont beaucoup d’entre nous pensaient qu’elles seraient impossibles à obtenir, il est juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant.", a-t-il poursuivi, visiblement ému. Le ministre a souligné avoir une "pensée particulière pour tous ceux, ministres, négociateurs, militants, qui auraient voulu être là en cette circonstance probablement historique mais qui ont agi et lutté sans pouvoir connaître ce jour”.

Cet accord permettra à chaque pays de rentrer la tête haute

Laurent Fabius

Le ministre des Affaires étrangères, entouré du président de la République François Hollande, et du secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon, a estimé que ce texte constitue "le meilleur équilibre possible, à la fois puissant et délicat et permettra à chaque pays de rentrer la tête haute et avec des acquis importants."

François Hollande s'est également exprimé à la tribune du Bourget, et a exhorté les pays à faire "le pas décisif". "Vous avez l'occasion de changer le monde", a-t-il souligné après l'intervention de Ban Ki Moon qui a appelé les pays à "finir le travail". 

À lire aussi

Afin de mettre d'accord 195 pays, des concessions ont dû être faites. Ainsi un accord de 100 milliards de dollars par an promis aux pays du sud semble avoir disparu du texte final. Cette somme "devra être un plancher pour l'après 2020", a pourtant indiqué le président de la conférence de Paris Laurent Fabius ; une date qui correspond à l'entrée en vigueur de l'accord attendu à Paris. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte