Le contexte. Invité du Supplément, sur Canal +, François Hollande s'est attiré l'ire des communistes en comparant les propos de Marine Le Pen et du Front national à un tract du PC des années 1970. Pourtant, c'est au fond ce que croit le président de la République.
Pour lui, la présidente du Front national reprend ainsi de vieilles formules du Parti communiste qui ne fonctionnent plus aujourd'hui à l'image des nationalisations ou de la fermeture des frontières par exemple. Mais il n'oublie pas pour autant de préciser que contrairement au FN, les communistes ne voulaient chasser ni les étrangers, ni les plus pauvres.
Dès lors, deux raisons peuvent émerger pour expliquer cette formule choc du président de la République. Soit il s'agit d'une maladresse, et il aurait alors sous-estimé l'émoi et l'indignation provoqués chez les communistes, des électeurs qui s'étaient révélés précieux en 2012 pour conquérir l'Élysée.
Soit il ne s'agirait que d'une provocation pour mettre le FN au centre du jeu et envoyer des signaux très clairs en direction des centristes, quitte à se couper de tout ou une partie de la gauche radicale. Une manœuvre qui serait bien cavalière de la part d'un homme encore marqué par l'élimination de Lionel Jospin dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2002.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte