Le Parti socialiste est en deuil. L’ex-ministre et président socialiste de l’Assemblée nationale, Henri Emmanuelli, est décédé ce mardi 21 mars à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie. Les politiques n'ont pas tardé à réagir à cette annonce. En déplacement à Bruxelles, où il rencontrait le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, Benoît Hamon a appris devant les caméras des journalistes.
Interrogé par la presse, celui qui est aujourd'hui candidat à la fonction suprême n'a pas pu cacher son émotion. L'ancien ministre de l'Éducation nationale a gardé le silence pendant plusieurs secondes avant de rendre hommage à "son frère en politique". "Il a joué un rôle extrêmement important dans ce que je suis. Je lui dois beaucoup. Ça me bouleverse. C’était une forme d’âme sœur. Il était plus vieux que moi mais il était comme un frère en politique", a-t-il lancé.
Les deux hommes, tenants de l'aile gauche du PS, étaient très proches. Lors de son grand meeting à Bercy, Benoît Hamon avait d'ailleurs rendu un hommage appuyé à celui qui l'avait soutenu très rapidement lors de la primaire de la gauche. Sur Twitter, il a ainsi évoqué "un grand monsieur", "un ami" et même "un repère".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte