1 min de lecture

Vente de Mistral à la Russie : la France agit "aux ordres des Américains", dénonce Philippot

Paris pourrait ne pas livrer les Mistral à la Russie mi-novembre, ce qui fait dire à Florian Philippot ce jeudi que la France agit "aux ordres des Américains".

Florian Philippot, vice-président du Front National, à Nanterres, en mai 2014 (archives).

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le vice-président du Front National Florian Philippot a jugé "pas très responsable" une éventuelle non-livraison à la Russie des navires Mistral, au nom du "pragmatisme" et de la "crédibilité" de la France qui agit "aux ordres des Américains" selon lui.

La Russie a affirmé mercredi qu'elle recevrait mi-novembre un premier navire de guerre Mistral vendu par la France, une annonce démentie par le constructeur. Puis ce jeudi matin, le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré lui, que les conditions n'étaient "pas réunies" pour la livraison du premier navire.

Fiche technique du navire de guerre polyvalent Mistral.

Crédit : S. RAMIS, MM/ETB/PLD / AFP

Interrogé sur l'annexion de la Crimée par la Russie, motif de la suspension des livraisons, Florian Philippot a prôné le dialogue et rétorqué : "Et alors ? on ne discute plus, on ne parle plus, on est en guerre froide ? Tout cela n'est pas responsable".

Si on applique la morale, on arrête de discuter avec l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Chine.

Florian Philippot

"Soit nous sommes présents en Russie, soit on laisse les autres le faire à notre place. Rassurez-vous, les Etats-Unis et le Royaume Uni n'appliquent pas la morale en matière de relations commerciales et militaires, ils sont très pragmatiques et on doit l'être aussi. Ou alors si on applique la morale, on arrête de discuter avec l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Chine", a plaidé le vice-président du parti d'extrême droite.

Il faut se redresser, arrêter d'être aux ordres des Américains.

Florian Philippot
À lire aussi

"On a des engagements, on doit les honorer. C'est une question de crédibilité, c'est aussi une question financière parce que si nous ne le faisons pas, nous risquons des milliards d'euros d'amende et vous imaginez bien qu'on n'aura plus aucune crédibilité pour remporter le moindre contrat dans les autres pays dans les années qui viennent", a-t-il argumenté.

"Il faut se redresser, arrêter d'être aux ordres des Américains. On obéit à Washington qui nous demande de ne pas vendre ces armes, peut-être parce qu'ils souhaitent le faire à notre place tout simplement", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte