1 min de lecture Barrage de Sivens

Valls : "l'ordre républicain doit s'imposer" à Sivens

Le Premier ministre a prévenu qu'il "faudra très vite évacuer les lieux" où des pro-barrage ont organisé un blocus de la Zad.

Manuel Valls lors d'une séance de questions au gouvernement, le 11 février 2015, à l'Assemblée.
Manuel Valls lors d'une séance de questions au gouvernement, le 11 février 2015, à l'Assemblée. Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Manuel Valls, a estimé jeudi que "l'ordre républicain doit s'imposer" à Sivens pour "garantir un débat démocratique serein" et qu'"il faudra très vite évacuer les lieux" où les pro-barrage maintiennent depuis samedi un blocus de la Zad.

"Dans notre vie démocratique, il n'y a pas de place pour la violence, il faut que les choix soient respectés par tout le monde, et je peux vous assurer que, là-bas comme ailleurs, l'ordre républicain sera garanti", a ajouté M. Valls, interrogé par des journalistes en marge d'une visite en Haute-Vienne dans le cadre des prochaines élections départementales.


Vendredi, le Conseil général du Tarn doit se réunir pour examiner des solutions de remplacement au barrage controversé de Sivens, et "aura à choisir un projet utile pour le Tarn, pour la région, pour les agriculteurs", a rappelé le Premier ministre.

À lire aussi
Un cercueil en carton déposé à Lisle-sur-Tarn en hommage à Rémi Fraisse, le 6 novembre 2014 justice
Mort de Rémi Fraisse : 3 ans après, où en est l'affaire ?

Il faudra très vite évacuer les lieux, il ne peut pas en être autrement, l'ordre républicain doit s'imposer

Manuel Valls
Partager la citation

"Il faut qu'il y ait de l'apaisement. Aujourd'hui, les forces de l'ordre, les gendarmes, que je veux saluer, ont joué pleinement leur rôle, l'apaisement. Mais ça ne peut pas se faire dans la violence, et sous la pression ! Le ministre de l'Intérieur a eu raison d'interdire cette manifestation", a-t-il lancé.

"Il faudra très vite évacuer les lieux, il ne peut pas en être autrement, l'ordre républicain doit s'imposer, c'est le seul moyen de garantir un débat démocratique serein", a poursuivi le chef du gouvernement.

Interrogé sur la perspective d'une évacuation à brève échéance, il a répondu: "Vous verrez bien! Laissons d'abord le Conseil général s'exprimer demain (vendredi), c'est ça aussi la démocratie, c'est le respect des élus, des décisions qui sont prises par les élus et par l'Etat".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barrage de Sivens Manuel Valls Tarn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776902771
Valls : "l'ordre républicain doit s'imposer" à Sivens
Valls : "l'ordre républicain doit s'imposer" à Sivens
Le Premier ministre a prévenu qu'il "faudra très vite évacuer les lieux" où des pro-barrage ont organisé un blocus de la Zad.
http://www.rtl.fr/actu/politique/valls-l-ordre-republicain-doit-s-imposer-a-sivens-7776902771
2015-03-05 19:28:00
http://media.rtl.fr/cache/ZVe484UxMykJopz6qtc8Ow/330v220-2/online/image/2015/0218/7776658822_manuel-valls-lors-d-une-seance-de-questions-au-gouvernement-le-11-fevrier-2015-a-l-assemblee.jpg